Par rapport à il y a une décennie, plus de personnes chinoises vivent au-delà de l’âge de 80 ans – mais elles sont en plus mauvaise santé physique et mentale, selon une étude de la revue médicale britannique The Lancet.
« Les résultats de notre étude fournissent un message d’avertissement clair » explique Zeng Yi, professeur aux universités de Pékin et de Duke et auteur principal de l’étude. La combinaison d’une plus longue durée de vie et d’une détérioration de la santé «pose un énorme défi aux systèmes de santé, aux soins sociaux et aux familles dans le monde» a ajouté M. Zeng.
À la lumière des résultats, les chercheurs The Lancet ont noté la nécessité de plus de services pour soutenir les personnes âgées: à long terme et les soins quotidiens pour les malades, et les possibilités de travail et de loisirs pour les personnes en meilleure santé.
La population chinoise vieillit plus vite que jamais. En 2013, la nation a déjà compter le plus grand nombre de personnes âgées de plus de 80 ans, à 22,6 millions. L’Organisation mondiale de la santé prévoit que cette population quadruplera pour atteindre 90,4 millions en 2050.
L’étude Lancet est l’une des premières à examiner les effets combinés de deux théories opposées: D’un coté les progrès médicaux et les niveaux de vie plus élevés ont fait en sorte que les gens vivent à la fois plus longtemps et en meilleure santé et de l’autre, une longue durée de vie entraîne une multitude de problèmes médicaux.
Les chercheurs ont tiré parti des données de l’Enquête longitudinale chinoise sur la longévité des «plus âgés» ou âgés de 80 à 105 ans. Les enquêtes menées pendant 17 ans couvraient 22 provinces et villes représentant environ 85% des Chinois population. L’étude a examiné deux des enquêtes, de 1998 et 2008.
L’étude a révélé que la mortalité a diminué «substantiellement» – de 0,7% pour les octogénaires et nonagénaires et de 2,7% pour les centenaires – dans cette décennie. Pourtant, comparativement à leurs homologues nés 10 ans plus tôt, les personnes âgées étudiées en 2008 affichaient un mauvais état physique cognitif et physique – observé à travers des tâches comme se lever d’une chaise, ramasser un livre sur le sol…
Le groupe de l’année 2008 a cependant déclaré avoir plus de facilité avec les tâches quotidiennes comme manger, s’habiller et se baigner par rapport au groupe de l’année 1998, peut-être en raison de meilleures commodités quotidiennes. Les femmes les plus âgées avaient à la fois une mortalité plus faible et des capacités mentales et physiques inférieures à celles des hommes.
130 millions de 60 ans et plus
La population des personnes âgées (60 ans ou plus) en Chine est d’environ 128 millions, soit une personne sur 10. On estime que la Chine pourrait avoir jusqu’à 400 millions de personnes de plus de 60 ans d’ici à 2050.
s? Le pays a radicalement changé ces dernières années. Cela inclut le changement de sa structure familiale. Dans la société traditionnelle chinoise, les personnes âgées vivaient avec un de leurs enfants. Mais de nos jours, de plus en plus de jeunes adultes déménagent, laissant leurs parents âgés seuls. Cela signifie que la nouvelle génération de personnes âgées peut ne pas avoir de membres de la famille pour répondre à ses besoin, comme le faisait traditionnellement les jeunes du pays.
D’autre part, de nombreux jeunes couples vivent avec leurs parents en raison de facteurs économiques et non pas à cause de la tradition. Ces jeunes adultes n’ont tout simplement pas les moyens d’acheter une maison ou de louer un appartement.
Les experts disent que les soins donnés par la famille sont maintenant souvent impossibles parce que la plupart des enfants d’âge adultes ont peu de temps pour s’occuper de leurs parents.
Les personnes âgées de plus en plus seules
Un sondage national a révélé qu’environ 23% des aînés de la Chine âgés de plus de 65 ans vivent seuls. Une autre enquête menée à Beijing a montré que moins de 50% des femmes âgées vivent avec leurs enfants.
Un manque d’établissements
Comme de plus en plus de personnes âgées vivent seules, les maisons pour les personnes âgées ne suffisent pas à répondre à leurs besoins. Un rapport a révélé que les 289 maisons de retraite de Pékin ne pouvaient accueillir que 9 924 personnes, soit 0,6% de la population âgée de plus de 60 ans. Pour mieux servir les personnes âgées, Pékin a adopté des règlements pour encourager les investissements privés et étrangers dans les établissements pour les personnes âgées.