Life Design Sonore a développé un diffuseur de son intégré au mobilier avec le bandeau sonore New’ee. Interview de son PDG, Benoit TEXIER
Pouvez-vous présenter Life Design Sonore ?
Installée à Limoges à ESTER Technopole, notre société est spécialisée dans l’intégration du son au sein de l’habitat. Notre objectif est d’améliorer le confort sonore de tous, en créant des solutions faciles à installer. En effet, dans la vie quotidienne, on est souvent confronté à des nuisances sonores variées : télévision qui hurle, musique trop forte… Nous souhaitons rétablir plus d’harmonie pour le bien-être de tout le monde.
Vous avez développé le bandeau sonore NEW’EE. De quoi s’agit-il ?
C’est un boitier extra-plat qui intègre notre technologie innovante de diffusion du son, baptisée NEW’EE®. Ce bandeau sonore se fixe à l’arrière des têtes de lit : grâce à la mise en vibration de la matière, c’est la tête de lit qui diffuse le son choisi. On peut l’utiliser pour diffuser sans fil tous types de contenus audio : télévision, radio, tablette tactile…
Quels bénéfices apporte-t-il ?
D’abord, un confort d’écoute unique pour l’utilisateur : le son diffusé au travers du mobilier est très agréable et immersif, contrairement à une enceinte classique qui va disperser le son dans la pièce. Comme l’utilisateur entend mieux sa télévision, il va naturellement baisser le volume, jusqu’à 20 décibels.
Le second bénéfice est donc pour l’entourage de l’utilisateur : les voisins, la famille ou encore le personnel soignant n’ont plus à subir les nuisances sonores liées au volume élevé des sources audio.
En quoi est-il une solution pour les seniors ?
50% des plus de 75 ans ont une défaillance auditive (source maludition.fr). La seule solution pour eux était jusqu’alors d’utiliser des casques audio, inconfortables et surtout nocifs pour leur audition. Le bandeau sonore NEW’EE® permet un vrai confort d’écoute sans ces désagréments. Il est adapté aux séniors car le système est totalement autonome : une fois installé, la personne utilise sa télévision comme d’habitude.