Benoit Goblot : Déconfinement : Passez tout de suite à la TV, 1er media consommé par les Seniors pour vendre aux Seniors et repartir plus vite et plus fort.

N’attendez pas : une telle opportunité gagnante ne va pas se reproduire de sitôt. Benoit Goblot, le spécialiste français marketing et communication des 50 ans et plus, nous explique pourquoi.

1. Une cible captive devant la TV : les Seniors

Vous voulez toucher les + 50 ans à toute heure de la journée ? Ne cherchez plus, les +50 ans sont tout simplement devant leur TV.

Avec le confinement, la TV a battu tous ses records et fait un carton auprès des +50 ans avec 6h42 d’écoute quotidienne en avril. Lla durée d’écoute globale de la TV, qui allie tous les types de consommation de la TV, était de 4h40 en avril 2020, soit une heure de plus qu’en avril 2019 et 11 minutes de plus qu’en mars d’après les données Mediamat de Médiamétrie.

2. Semaine après semaine, les Français plébiscitent la TV

La TV a atteint tout au long de la période de confinement des records d’audience, aucun effet de lassitude, car la TV est un média captivant qui a su se renouveler et répondre aux attentes des Français. Avec 4h44 de durée d’écoute individuelle de la TV (DEI) pour la semaine du 27 avril au 3 mai, soit 17 min de plus que la semaine précédente, la DEI revient à ses niveaux les plus hauts enregistrés pendant le confinement d’après les données Mediamat de Médiamétrie.

La TV, le meilleur divertissement et la meilleure source d’information, y compris pendant le confinement.

3. Des écrans publicitaires « vides » vous attendent à des conditions jamais vues. Jusqu’en septembre, au moins…

Lorsque les écrans publicitaires sont vides, c’est le moment idéal pour vous faire remarquer.

Vous l’avez constaté, les annonceurs fuient les écrans publicitaires, tous médias confondus, alors que les Français n’ont jamais autant consommé de media, TV en tête.

Effet d’aubaine, les tarifs publicitaires dégringolent, par manque de clients. C’est l’occasion rêvée de parler à un plus grand nombre de consommateurs, notamment Seniors, confinés à domicile, rivés à leurs écrans de TV pour leur parler, leur présenter vos solutions pour la maison, leurs loisirs, leurs équipements.

Évidemment, vous pouvez vous poser des questions. Et vous avez bien raison. Pendant ce temps vous laissez le champ libre à ceux qui vont en TV, comme un nombre croissant de nos clients et qui en tirent de nombreux bénéfices en termes de notoriété et surtout de revenus.

D’autres vont sagement attendre que les tarifs remontent et que l’audience baisse. Question de stratégie.

4. Et Internet dans tout ça ?

Le confinement conduit à des transferts d’audience dont bénéficient les médias traditionnels d’après Kantar. Encore un bon point pour les media de masse : TV et Radio qui ont su montrer leur capacité à accompagner les Français pendant ces deux mois. Encore une preuve de leur efficacité pour les annonceurs qui ont su y rester et pour ceux qui ont fait le pari d’y aller. Agilité et réactivité sont les maîtres mots en cette période de crise.

DRTV = Direct Response TV combine la TV + Web + Numéro Vert pour présenter votre offre et le call to action pour créer du trafic Wet et Téléphone.

5. Qu’est-ce que la DRTV ?

La DRTV, c’est l’association de la TV, media audio et visuel le plus puissant auprès des Seniors et des modes de prise de commande le plus efficace : téléphone et web.
La TV permet de présente votre produit ou service avec une offre commerciale attractive et de répéter votre message et votre offre tout au long de l’année de manière à créer un flux régulier de contacts commerciaux pour votre activité.

6. La TV, c’est trop cher ! Non, car la TV peut rapporter beaucoup et faire baisser votre coût de vente.

D’abord, connaissez-vous votre coup de vente unitaire ? C’est l’étalon qui vous permet de juger de la pertinence d’une campagne TV et de bâtir votre plan de recrutement via la TV.
En journée, les Seniors sont nombreux devant leur TV, alors que les actifs sont occupés, ce qui rend les tarifs extrêmement avantageux.

En journée, les Seniors sont davantage disposés à appeler un Numéro Vert ou à se connecter sur votre site et ainsi commander.

Tarifs attractifs associés à des consommateurs nombreux permet d’obtenir un coût de vente unitaire raisonnable. Preuves à l’appui

7. Comment faire un spot publicitaire TV en télétravail ?

La réponse est dans la question : grâce au télétravail !

L’organisation agile en réseau permet de mobiliser créatifs, monteurs, ingénieurs du son, qui disposent de l’expertise et du matériel pour réaliser un spot soit à partir de vos fonds vidéos, soit grâce à un tournage respectant les conditions sanitaires. Le tout en 2 semaines chrono.

8. Le déconfinement, est-ce la bonne période pour une campagne TV ?

Oui, oui et oui ! Les Seniors, adeptes de la consommation, ont été privés pendant 2 mois et ont envie de retrouver le plaisir de la consommation.

Les Seniors, enfermés chez eux, ont constaté tout ce qui ne leur convenait pas dans leur mode de vie et ils souhaitent anticiper avant un possible nouveau confinement.

Les écrans publicitaires vont rester vides jusqu’en septembre et peut être au-delà.

Les habitudes prises devant la TV ne vont pas disparaître pour ces générations de Seniors.

 


Benoit Goblot dirige Matinal la 1ère agence Marketing et Communication Experte des Seniors.

Créée en 2002, Matinal accompagne les entreprises sur le marché des Seniors :

  • Positionnement Marketing Stratégique Seniors
  • Campagne 360° d’acquisition de clients Seniors : TV, Radio, Presse, Marketing Direct postal, Marketing Digital (SEO, SEA, Réseaux sociaux, e-mailings).

« Notre culture du ROI et notre expertise des Seniors guide nos réflexions, nos créations et nos plans media afin de vous accompagner auprès de la cible riche et complexe des Seniors » explique Benoit Goblot.

Contact : Benoît GOBLOT – http://matinal.net/

 

 

Newsletter AgeEconomie