Benjamin BRAQUET : Eté Indien Editions, pour démocratiser l’activité physique chez les Seniors

Eté Indien Editions est la 1ère plateforme de coaching sportif en vidéo pour les seniors. Interview de Benjamin BRAQUET, le co-fondateur.

Pouvez-vous présenter Eté Indien Editions ?

Eté Indien Editions est un nouveau service de coaching sportif en vidéo dédié aux personnes de 55 ans et plus. Sur notre site, les internautes seniors pourront retrouver très bientôt un blog avec des conseils et des vidéos présentant des exercices simples. Nous allons également commercialiser un programme complet d’une durée de 10 semaines composé de 20 séances en vidéo HD. Des exercices de gym douce, de stretching, de renforcement musculaire et d’assouplissement seront détaillés et présentés par Julien, un des fondateurs, qui est professeur d’Education Physique et Sportive.

Pour permettre à chaque personne de découvrir le programme et savoir s’il est adapté à son besoin, nous avons décidé d’envoyer gratuitement par email la 1ère semaine d’exercices. Il faut simplement s’inscrire sur le formulaire présent sur notre site www.ete-indien-editions.fr.

Pourquoi avoir développé ce service ?

Nous sommes partis du constat qu’il n’est pas si simple pour une personne senior même active de pratiquer une activité physique régulière et sécurisée. Il existe des associations, des coaches à domicile, des clubs de sport, des réseaux sociaux
mais ces solutions coûtent souvent chères. Elles demandent une grande mobilité notamment si on habite dans un milieu rural. Elles nécessitent de trouver un groupe pour pouvoir pratiquer mais aussi de respecter un RDV fixé par la structure d’accueil.

Notre volonté est de permettre à toute personne dite senior de prendre soin d’elle en pratiquant une activité physique quelle que soit son lieu d’habitation, sa capacité à se déplacer, ses moyens financiers ou son degré de sédentarité. Les exercices que nous proposons dans le programme sont au format vidéo. Nous les envoyons par un moyen très simple et répandu : l’email. Les séances peuvent être visionnées sur son ordinateur, sa tablette, son smartphone ou sa télévision. Le pratiquant peut réaliser les exercices seul, en famille ou avec des amis, en intérieur comme en extérieur, le lundi comme le jeudi.

Nous avons développé ce service pour démocratiser le plus possible l’activité physique chez les seniors.

Comment les programmes de sport ont-il été développés ?

Le premier programme est en cours de développement. Il sera prêt en Mai. Nous sommes passés par plusieurs étapes pour valider le contenu des séances.
La première fut un recensement de tous les exercices déjà présents sur Internet notamment sur la plateforme vidéo Youtube. Ensuite, nous avons transmis à une centaine de personnes seniors un questionnaire pour recueillir leurs souhaits et évaluer leurs besoins. Nous avons également interviewé des adhérents de mutuelle santé qui participent à des cours de gym douce. Nous avons posé à l’écrit la structure d’une séance type et les objectifs recherchés du programme. Nous avons construit et filmé des démonstrations des séances pour les envoyer à des clients potentiels.

Aujourd’hui, après avoir sélectionné un prestataire audiovisuel, nous allons entrer dans la phase de tournage et production des séances.

Par la suite, nous avons beaucoup d’idées thématiques pour nos futurs programmes. Nous pourrons travailler sur des objectifs précis comme l’amélioration de l’équilibre ou le maintien du poids mais aussi aborder des sujets liés au bien être avec éventuellement des séances de yoga. A terme, pourquoi pas également travailler avec des spécialistes pour milieu médical pour proposer des exercices aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’autres pathologies.

A qui s’adressent les programmes ?

A toutes les personnes seniors qui souhaitent débuter ou reprendre une activité physique. Notre but n’est pas la performance. Le record du monde de Robert Marchand est exceptionnel mais il n’a certainement pas besoin de nous. Nous nous adressons avant tout aux hommes et femmes qui savent que l’exercice physique préserve leur santé mais ne peuvent pas, seuls, se prendre en main pour construire un programme adapté.

Newsletter AgeEconomie