Beligique : la Flandre vieillit plus rapidement

Partager cet article

demographie_belgique_couv

L’évolution du vieillissement de la population en Belgique ne connaît pas un rythme de progression identique dans les trois régions du pays selon une étude réalisée par Belfius Research.

En Flandre, il est plus marqué qu’en Wallonie, tandis qu’à Bruxelles on constate plutôt une période de stabilisation avant une progression modérée. L’évolution du coefficient de vieillissement reflète bien ces disparités régionales. Partant d’un niveau du coefficient relativement comparable en 2000 (autour de 70 %), les trois régions ont déjà connu une évolution très différente au cours de ces 15 dernières années.

demographie_belgique

En 2015, le coefficient s’élève à 87,7 % en Flandre, à 72,0 % en Wallonie et à 51,2 % seulement à Bruxelles. Le niveau de vieillissement devrait connaître une accélération en Flandre et en Wallonie d’ici à 2035 puis se stabiliser par la suite. Le seuil de 100 % devrait être atteint en 2026 pour la Flandre et en 2034 pour la Wallonie.

À ce stade là, il y aura dans ces régions autant de personnes de 67 ans et plus que de jeunes sous les 18 ans. A contrario, en région bruxelloise, le coefficient de vieillissement devrait atteindre son niveau minimum et rester inférieur à 50 % jusqu’en 2025 et augmenter très progressivement ensuite jusqu’en 2060 (pour ne dépasser que légèrement le seuil de 60 %).

 

 


Partager cet article