AudioPro Connect: plateforme intégrée de télé-audiologie

Emilie Lemarcis - AudioPro Connect
Partager cet article

Emilie Lemarcis - AudioPro Connect
Emilie Lemarcis – AudioPro Connect

 

La plateforme AudioPro Connect permet aux audioprothésistes de télé-régler des aides auditives et de télé-suivre leurs patients situés dans un centre distant, avec l’assistance d’un opérateur présent aux côtés du patient et agissant sous l’autorité de l’audioprothésiste. Interview d’Emilie Lemarcis

Pouvez-vous présenter votre service de télé-audiologie ?

Nous développons une plateforme intégrée de télé-audiologie, permettant à un audioprothésiste de réaliser des test de surdité et de régler à distance les aides auditives d’un patient. Cette plateforme combine visio-conférence, télé-audiométrie, télé-otoscopie et télé-réglage d’appareils auditifs de toutes marques.

L’audioprothésiste peut désormais exercer ses compétences au bénéfice d’un patient situé dans un centre distant accompagné par un assistant de l’audioprothésiste. Le malentendant et l’assistant voient l’audioprothésiste en plein écran sur l’ordinateur grâce à une vidéo-conférence haute définition. Ainsi, le patient est totalement rassuré et reste concentré pendant la séance.

Pourquoi lancer cette plate-forme ?

Mal entendre provoque un isolement social, diminue la confiance en soi, augmente la consommation de médicaments, le risque de chute et accélère le déclin cognitif. Pour pallier ces difficultés d’audition il convient de s’équiper d’aides auditives dont les réglages doivent être optimisés en fonction du profil auditif du malentendant, ce qui nécessite un suivi régulier et des déplacements fréquents chez un audioprothésiste.

Toutefois, le secteur de la correction auditive se caractérise par un grand nombre de malentendants (6 à 8 millions en France), pour un nombre limité de professionnels qualifiés pour répondre à leurs besoins (3000 audioprothésistes) et donc une couverture géographique de l’offre de soins auditifs incomplète et imparfaitement dimensionnée pour faire face à l’augmentation du nombre de malentendants devant être équipés. Ainsi, seuls 30% des malentendants français sont équipés d’aides auditives, contre près de 50% chez certains voisins européens.

Notre objectif est de favoriser l’accès de tous les malentendants, en particulier ceux qui ont des difficultés à se déplacer ou qui vivent dans des déserts médicaux, à des soins auditifs réguliers et ainsi de démocratiser l’équipement auditif.

Cela est possible grâce à notre plateforme de télé-audiologie qui permet aux audioprothésistes de se démultiplier et d’apporter aisément leurs soins à des malentendants qui n’y avaient pas accès jusqu’à présent.

Quels sont les bénéfices pour les audioprothésistes et les clients ?

Le télé-suivi permet aux audioprothésistes multi-centre de suivre leur patient dans n’importe quel centre sans avoir à se déplacer et d’augmenter leur productivité en se concentrant sur leur coeur de métier, tout en conservant la dimension humaine. Le télé-repérage quant à lui, permet à un audioprothésiste de repérer des problèmes de surdité de personnes vivant en résidence seniors ou directement en entreprise ou dans les hôpitaux sans avoir à se déplacer.

Pour les personnes âgées en résidence seniors, la plateforme permet de réaliser un suivi aussi souvent que nécessaire sans avoir à se déplacer, sans frais supplémentaires pour la résidence et pour les patients et de qualité égale à celle offerte en magasin.

Où en est son développement ?

La solution AudioPro Connect fait actuellement l’objet d’essais cliniques sous la promotion du CHU de Montpellier et l’égide de l’INSERM Montpellier, supervisés par les professeurs Jean-Luc Puel et Frédéric Venail. Ces essais touchent à leur fin et les résultats seront disponibles cet été.

Cette solution a également été testée par une douzaine d’audioprothésistes en France et en Belgique et des phases pilotes sont en cours dans une dizaine de résidences séniors.

 

 

 


Partager cet article