Il y aura plus de 2 milliards de personnes de plus de 60 ans en 2050 – plus du double du nombre aujourd’hui, selon une étude récente de la Bank of America Merrill Lynch Research. Et comme l’espérance de vie moyenne continue de grimper, les soins aux personnes âgées deviendront un enjeu mondial plus important.
Les problèmes sociaux et économiques qui en résultent se font déjà sentir en Asie, ce qui explique pourquoi des entreprises comme ASUS veulent se positionner sur les robots domestiques comme une solution potentielle.
La société taïwanaise a montré cet avenir avec Zenbo, un robot qui ressemble à une tablette elliptique sur roues. Il peut faire des choses comme faire des appels vidéo, naviguer sur le web, lire des livres pour les enfants, et lire des vidéos et de la musique.
« Zenbo est conçu pour tout le monde, mais il a une fonctionnalité spécifique qui aide les membres de la famille à protéger leur santé et leur bien-être ainsi que profiter d’une vie numérique connectée » explique Asus.
Zenbo est un robot d’Asus qui répond aux commandes vocales, dispose d’un écran tactile qui fonctionne à la fois comme un écran de visage et d’information, et des roues qui permet au robot de vous suivre autour de la maison.
Asus a d’abord dévoilé Zenbo en mai 2016, et environ la moitié d’un an plus tard, le robot est à peu près prêt à commercialisé. La société a commencé à vendre des quantités limitées à Taiwan à partir de 2017.
Quand une personne âgée tombe, par exemple, Zenbo peut envoyer aux membres de la famille un message d’urgence et une vidéo de ce qui se passe. Le robot de la taille d’un enfant agit également beaucoup comme assistants intelligents existants et rappelle à ses propriétaires de prendre des médicaments ou se préparer pour un rendez-vous avec un médecin.
Dans une annonce vidéo, Asus promeut également la capacité de Zenbo à garder les enfants en les divertissant avec ses commandes vocales.
Les robots assistants de la maison ont été promis pendant des décennies. Mais pour l’instant, ils sont peu plus que toujours – sur les smartphones qui peuvent se déplacer. Zenbo n’est que le dernier exemple.
Des variantes de ces robots sont déjà utilisées par des centres communautaires âgés à Singapour. Et l’industrie des services a pris l’idée avec des robots comme Relay et Connie – service de chambre et assistants de concierge.
Mais pour devenir vraiment utile, les robots auront besoin d’interagir avec leur environnement et avec les humains
C’est pourquoi des entreprises comme Alphabet (GOOGL, Tech30) – propriétaire de Boston Dynamics se concentrer tellement de leur ingénierie sur la fabrication de corps robotisés qui peuvent monter les escaliers et les systèmes de levage.
L’Asus Zenbo n’est pas encore en vente au public. La société est actuellement à la recherche de développeurs pour aider à construire des logiciels pour la machine.
La société n’a pas répondu immédiatement à une demande de détails sur les dimensions, la disponibilité et les prix. Plusieurs rapports explique que Zenbo coûtera 600 $.
Parmi les alternatives, deux robots sont sous Android et les deux sont français. Le premier se nomme Buddy, et le second Yumii.