Bluelinea lance BlueGard 2, une solution design et innovante pour son service d’accompagnement des personnes atteintes de troubles cognitifs
Près d’un million de personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer en France et les prévisions montrent des progressions importantes pour les prochaines années. Il s’agit de la première maladie neurodégénérative et elle entraîne plus ou moins rapidement une perte d’autonomie et une dépendance des personnes.
Acteur sur ce secteur en proposant depuis déjà plusieurs années ce service d’accompagnement des personnes atteintes de troubles cognitifs (ex : maladie d’Alzheimer) et de leur entourage, Bluelinea a annoncé faire évoluer son offre pour répondre aux usages et besoins actuels de ce public fragile.
Ainsi, Bluelinea a annoncé lancé une nouvelle offre dédiée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles cognitifs. S’appuyant sur le bracelet développé par la société Zembro, Bluelinéa indique vouloir donner « un nouveau souffle à son service BlueGard® et entend ainsi accélérer le déploiement à large échelle de ce type de solutions de géolocalisation ».
Le bracelet est relié à une plateforme propre d’écoute et de recherche opérationnelle, apportant un soutien aux aidants, particuliers ou professionnels. Bluelinéa indique que « par son design et son ergonomie, et son système GPS embarqué, ce bracelet favorise la liberté de déplacement des personnes victimes de perte de repères spatiotemporels ».
Au cœur d’une zone de vie définie avec la famille, la personne peut vivre librement sans aucune surveillance. Toutefois, face aux risques d’errance ou de fugue, le système déclenche une alerte si elle sort de son espace habituel.
Cette solution devrait rassurer les aidants, professionnels ou familiaux, apportant une tranquillité d’esprit précieuse dans un quotidien souvent pesant.
« Le choix de ce partenariat technologique avec le constructeur et éditeur de solutions belge Zembro s’inscrit dans la volonté du Groupe Bluelinea de réussir à diffuser plus largement le service BlueGard® ».
« Ce partenariat technologique est apparu évident au regard de l’expérience et de l’expertise de Bluelinea en matière d’accompagnement des personnes à domicile et en établissement de santé. La solution créée par Bluelinea a été optimisée pour répondre aux besoins d’un public fragile, et ainsi s’adapter à leurs véritables usages, d’où l’intégration d’un bracelet sécurisé» explique Johan De Geyter, C.E.O. de Zembro.
Une alternative moderne à une mise sous surveillance permanente à domicile ou en institution Laurent Levasseur, Président du Directoire de Bluelinea estime que « par son design épuré, son autonomie longue durée et ses fonctionnalités variées, ce nouvel objet connecté va répondre aux besoins réels de ce public. S’appuyant sur notre expérience, nous souhaitons diffuser plus largement ce type de services d’accompagnement des personnes atteintes d’Alzheimer ou de troubles cognitifs ».
Attaché depuis plus de 5 ans à favoriser la liberté d’aller et venir de ce public fragile, Bluelinea évolue donc en intégrant un nouveau bracelet GPS, non stigmatisant.
La maladie d’Alzheimer
La maladie d’Alzheimer tient son nom du psychiatre et neurologue allemand Aloïs Alzheimer (1864-1915) qui, en 1906, associa les symptômes (déclin progressif des fonctions cognitives) à des lésions cérébrales spécifiques (plaques amyloïdes) grâce à l’étude d’une patiente du nom de Augusta Deter. Par la suite, d’autres chercheurs viendront confirmer ses découvertes, et un deuxième cas identique en 1911 viendra définitivement valider sa théorie.
Aujourd’hui, la maladie d’Alzheimer est la plus fréquente des maladies neurodégénératives. En 2017, 940 000 personnes sont atteintes par la maladie en France et chaque année 225 000 nouveaux cas sont recensés. En 2020, 3 millions de personnes seront concernées par la maladie d’Alzheimer (malades et proches aidants). Mais si la maladie frappe le plus souvent des personnes âgées (près de 15% des plus de 80 ans), elle peut aussi survenir beaucoup plus tôt. On estime aujourd’hui en France à 33 000 le nombre de patients de moins de 60 ans atteints de la maladie d’Alzheimer. Dans le monde Plus de 35,6 millions de personnes dans le monde sont touchées par la maladie d’Alzheimer. Chaque année, on dénombre 7,7 millions de nouveaux cas. Selon les prévisions de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le nombre de malades devrait presque doubler tous les 20 ans, pour passer à 65,7 millions en 2030 et à 115,4 millions en 2050..
Aujourd’hui, 3 millions de Français sont directement ou indirectement touchés par la maladie d’Alzheimer, dont plus de 850 000 personnes malades. Avec près de 225 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, la maladie progresse, si rien ne change, notre pays comptera 1 275 000 personnes malades dans seulement 8 ans.