Alexis LE GOFF : Familink est une solution de partage de photos et de messages écrits à destination des seniors qui n’ont pas Internet.

Partager cet article

© Alan Aubry – Métropole Rouen Normandie
Toute utilisation (blog, twitter, facebook, support de nature institutionnelle, politique, commerciale, presse et médias etc) est strictement soumise à l’accord préalable de la Métropole Rouen-Normandie
mail : alan.aubry@metropole-rouen-normandie.fr

Familink est un cadre connecté permettant de rester en contact avec vos proches, facile d’utilisation et adapté à toutes les générations. Interview de son co-créateur, Alexis LE GOFF.

Pouvez-vous présenter Familink ?

Familink est une solution de partage de photos et de messages écrits à destination des seniors qui n’ont pas Internet, ne savent pas s’en servir ou ne sont pas à l’aise avec les nouvelles technologies. Grâce à sa carte sim incluse et pré-activée, les personnes qui reçoivent ce cadre photo n’auront qu’à le brancher sur une prise électrique. L’appareil s’allume tout seul, se connecte tout seul et affiche instantanément les photos ou messages envoyés par toute la famille.

Quelles sont ses fonctionnalités ?

Elles sont volontairement très limitées : recevoir et afficher des photos, pouvoir faire défiler avec le doigt de gauche à droite. L’utilisateur peut envoyer un coeur pour remercier l’émetteur. Cela permet également de vérifier que la personne est chez elle et qu’elle va bien.

Qui sont les utilisateurs ?

La moyenne d’âge de nos utilisateurs est de 85 ans d’après notre dernière enquête. La doyenne a 110 ans ! Ceux qui achètent sont généralement les enfants de ces personnes, c’est à dire des aidants entre 40 et 60 ans, en majorité des femmes (2/3 de nos acheteurs)

Avec le recul, la famille joue-t-elle vraiment le jeu en envoyer des photos et des infos ?

Oui ! C’était notre interrogation en lançant ce produit. Bien sûr, après plusieurs mois, le nombre de photos envoyées par semaine diminue par rapport aux premiers jours. Mais nous envoyons un mail de rappel quand un cadre n’a pas reçu de photos depuis 7 jours. Comme notre produit a un certain prix (149.90€), les gens ne veulent pas avoir payé pour rien, donc ils l’utilisent ! Avec l’épidémie de covid-19 qui empêche de venir voir ses proches, on observe un gros pic d’envois de photos, cela nous fait chaud au cœur.

Quels sont les avantages par rapport à recevoir des photos sur un autre type de terminal, comme une tablette ?

La simplicité. Avec Familink, il n’y a littéralement rien d’autre à faire que de profiter des photos qui arrivent. Il suffit de laisser l’appareil dans un coin de la pièce et de profiter de ce qu’il affiche. Une tablette nécessite d’ouvrir l’application, recevoir des notifications etc … puis on ne sait pas quoi faire des photos reçues.

 

Crédit photo :  ‘Métropole Rouen Normandie’.

 

 


Partager cet article