On s’attend à ce que la population de la Grèce se développe de plus d’un quart de million de personnes d’ici 2030 notamment à cause de l’immigration, et le vieillissement deviendra une énorme contrainte au système de la sécurité sociale.
Les statistiques, confirment qu’en 23 ans on s’attend à ce que la population Grecque augmentent jusqu’ à 11.31 millions, alors qu’elle comptait 11.04 millions de personnes en 2004.
On s’attend à ce que la croissance de la population, ratio entre naissances et décès, diminue, mais l’espace restant sera rempli par les immigrés selon les données.
Les chiffres d’Eurostat estiment qu’environ 39 % de la population économiquement active de la Grèce auront plus de 65 ans 2030. En 2004, le chiffre s’est élevé à 26.4 %. Les projections confirment qu’il y aura un actif pour un retraité d’ici 2030, ce qui reste très confortable.
Dans la région d’Attica, 50 % de la population économiquement active dans les tranches d’âges des 15 ans à 65 ans recevront une pension de retraite, un des taux les plus élevés d’Europe.
Sur les îles égéennes, 29 % des citoyens auront plus de 65 ans.
Ces données confirment le besoin d’une révision radicale du système de sécurité sociale afin de le rendre viable. Le gouvernement a mis en place un comité pour préparer une série de propositions sur la façon dont il peut améliorer le système de fonds de pensions.
Toutes les décisions prises sont sûres d’être « impopulaires », car les experts que les changements qui doivent être opérés pour pallier au problème incluent de repousser l’âge de la retraite au delà de 65 ans et à réduire les pensions.