Le vieillissement de la population, qui devrait atteindre 900.000 personnes d’ici 2030, a été identifié comme parmi les efforts que Singapour doit fournir au niveau du logement public.
Selon le ministre du développement national, Mah Bow Tan, d’ici 2030, le nombre de personnes de plus de 65 ans augmentera nettement passant de 300.000 personnes à 900.000, ce qui représente 1 personne sur 5 de la population de Singapour.
Il devrait y avoir un éventail d’options de logement pour répondre aux différents besoins, styles de vie et niveaux de vie des personnes âgées – du studio, au logement privé en maison de retraite avec les équipements consacrés aux soins.
« ;Nous avons mis plusieurs options en place pour aider les retraités, et ce, en s’adaptant à toutes les bourses. Cela devrait leur permettre de sous-louer leurs appartements pour gagner un revenu supplémentaire ».
« Nous devrons également faire des ajustements à l’environnement physique, de sorte qu’il soit accueillant »
C’est un défi de maintenir le logement public accessible à la grande majorité des Singapouriens, de sorte que l’Etat puissent continuer à réunir des personnes de différents groupes socio-économiques.
Singapour avait commencé à présenter des programmes de logement public au début des années 60. Actuellement il y a environ 900.000 appartements dans Singapour, qui logent 85 % de population de l’île s’élevant à 4.4 millions d’habitants.