Population du Japon : une menace pour l’avenir

La population du Japon vieillit, en dépit des efforts du gouvernement pour augmenter la natalité, avec plus de 20% de personnes âgées de 65 ans et plus vieux en 2005, selon les statistiques du gouvernement japonais.

Quelques 25.6 millions étaient dans la classe d’âge des plus de 65 ans au 1er octobre 2005, soit une hausse de 720.000 par rapport à la même période de 2004.

Au rythme actuel, on s’attend à ce que le segment des Seniors atteigne 26% de la population japonaise d’ici 2015

« Il est essentiel de réaliser qu’une société vieillissante doit se servir des capacités et de l’expérience des Seniors et leur permettre de jouer un rôle plus actif ;» indique le rapport du gouvernement.

Environ 5 millions de personnes âgées de 65 ans et plus étaient employées en 2005 soit 7.6% de la population active..

Mais on projette que le taux d’emploi des Seniors va baisser de 11% à 9.6% d’ici 2015 parce que les personnes plus âgées quittent massivement leurs emplois.

Le taux de natalité du Japon a atteint un record historique avec seulement 1.25 enfants par femme selon un autre rapport du Ministère de la Santé et du Travail.

Le taux de natalité est le nombre moyen d’enfants d’une femme entre l’âge de 15 à 49 ans. Ce taux diminue depuis plusieurs décennies. En 1975, il est passé sous la barre des 2 enfants par femme en dépit des mesures prises dans le gouvernement dans le but d’enrailler la chute. Entre 2003 et 2004, le taux a chuté à 1.29.

Pour encourager une augmentation de ce taux, le gouvernement projette d’augmenter les aides publiques pour élever des enfants et développer les garderies avec l’aide des municipalités et des entreprises locales.

Le gouvernement considère le déclin de taux de naissance comme un problème important nécessitant les solutions urgentes. « La chute du taux de natalité est un problème qui aura des conséquences graves pour l’économie et la société du futur, tel que ralentir la croissance économique et une augmentation importante des dépenses de santé » a commenté le gouvernement.

Laisser un commentaire