Le travail d’une femme boomer…

Partager cet article

Les femmes ont un rôle beaucoup plus grand dans la santé financière de la famille que leurs mères, et tellement peu sont disposées à prendre leur retraite en même temps que leurs maris si ceci signifie d ‘amoindrir leur revenu de pension qu’elles recevront.

Selon le rapport de 458 pages sur les habitudes de retraite des baby boomers, les pensions croissantes des femmes leurs ont donné un pouvoir économique certain. Selon les études citées dans le rapport de Statscan, les femmes tendent pourtant à travailler, comme que le travail bénévole et pour se rendre utiles à la société, plutôt qu’uniquement pour cotiser et recevoir une pension.

Parmi les femmes qui ont commencé la transition vers la retraite à l’âge de 55 à 59 ans, approximativement 50 % prennent leur retraite dans les quatre années à venir, contre 40 % des hommes.

Nancy Conroy, une professionnelle de l’analyse des retraites et un des auteurs du rapport de Statscan, indique que les femmes brisent quelques stéréotypes établis depuis longtemps à la maison et dans le lieu de travail. Par exemple, elle se dirige à un nombre de plus en plus important des ménages où les femmes produisent la moitié ou plus du revenu.

Il y a encore quelques années, les couples avaient tendance à se retirer du monde du travail ensemble parce qu’un seul revenu était essentiel à la vie du ménage, il y a aujourd’hui un nombre croissant de cas où les hommes se retirent d’abord et les femmes continuent encore de travailler pendant quelques années, selon Mme Conroy.

« C’est presque l’inversion de la tendance classique où la femme est restée à la maison et quand l’homme a prit sa retraite, il envahissait son espace, » a-t-elle dit.

Les Boomers, qui commencent à atteindre les 60 ans cette année, sont de plus en plus pour le travail comme le consulting ou le travail à temps partiel, selon le rapport de Statscan.

En effet, Mme Conroy affirme que les baby boomers veulent continuer à travailler, mais à leurs propres conditions. Dans le processus, ils créent une nouvelle étape dans leur vie, où la traditionnelle définition de la retraite et l’âge atteint plutôt les 75 ans, les années entre 50 et 70 ans deviennent une période de transition.

En effet, c’est le cas de cette Mme. Conroy, 57 ans. Elle est indépendante et choisit de travailler à temps partiel. Cependant, elle reçoit également une pension de retraite du gouvernement

Mais les boomers aussi ne peuvent pas être préparés aux changements qu’ils provoquent eux-mêmes, selon M. Stone. Tandis que beaucoup de seniors peuvent choisir le travail à temps partiel après la, certains n’ont pas le choix de continuer à travailler pour des raisons purement financières.

Les Boomers sont susceptibles de dépenser pendant environ un quart de siècle durant leur retraite, c’est à dire le temps d’une génération.

« Ce décalage avec les précédentes générations est vraiment important, » dit M. Stone, « et il va poser un problème, difficile à résoudre et à faire évoluer… »


Partager cet article

Laisser un commentaire