Selon un rapport réalisé par le comité national du vieillissement de
On s’attend à ce que cette population atteigne 437 millions d’ici 2051, quand 3 Chinois sur 10 ; auront atteint les 60 ans, dit le rapport.
En 2004, la dépense sociale pour le bien-être des personnes âgées a atteint plus de ; 350.2 de milliards de yuan (autour de 42 milliards de dollars), une hausse de 65.5 % depuis 2000. ; Les
Li a admit que les services d’assistance sociale ne peuvent pas répondre à l’élévation de la demande.
Actuellement,
Le gouvernement Chinois, qui apporte une grande importance à ce problème démographique a augmenté l’aide financière pour le développement de l’assistance sociale, particulièrement pour les personnes âgées.
En 2004, le montant de la subvention s’est élevé à 52,2 milliards yuan (autour 6,3 milliards de dollars).
La pression de la population vieillissante dans les secteurs ruraux est encore plus grande que celle des zones urbaines.
;Environ 85,57 millions de la population rurale, représente 65,82 % du total du pays.
Mais les fonctionnaires et les experts de la population Chinoise ont déclaré qu’une société de vieillissante ne devrait pas affecter la politique établie depuis longtemps pour le développement de la famille.
Yan Qingchun, directeur adjoint du bureau général du comité, a déclaré ;:
« il est peu raisonnable de mettre toute la faute sur la politique de développement de la famille, qui n’a exercé réellement que peu d’influence sur la croissance du vieillissement de la population, de plus, la politique nationale de développement de la famille couvre 2/3 de la population de
Selon le cinquième recensement national de la population, l’espérance de vie de la population chinoise a atteint 71,4 ans en 2000, 2,85 ans de plus qu’ en 1990.
Il a ajouté que la politique de développement de la famille a aidé pour réduire la population de
Actuellement, on s’attend à ce que la population de