Le vieillissement de la population va ralentir la croissance de l’Europe

Partager cet article

Jean-Claude Trichet , l’ancien Président de la Banque Centrale Européenne avait indiqué que la croissance de la zone euro pourrait passer sous les 2% d’ici à 2010 et sous les 1,5% de d’ici à 2020 en raison du vieillissement de la population de l’Europe.

Monsieur Trichet avait indiqué dans un discours que le taux de croissance de la population de en âge de travailler de l’Europe est en moyenne de seulement 0.5% depuis les années 80, alors que ce même chiffre est de 1,1% aux USA.

« Ces développements démographiques défavorables réduiraient la croissance moyenne du PIB d’ici à 2010 au-dessous de 2% et d’ici 2020 à 1.5% si aucune réforme n’est prise » avait-t-il indiqué.

Monsieur Trichet indiquait qu’un “ autre défi majeur auquel l’Europe devra faire face au cours des cinquante prochaines années ;: le vieillissement de sa population. L’ampleur de ce défi peut être illustrée par quelques chiffres ;: selon les prévisions d’Eurostat, l’institut européen de statistique, la population en âge de travailler (il s’agit des individus de 15 à 64 ans) décroîtra de 67,2% de la population totale en 2004 à 56,7% en 2050. Dans le même temps, la proportion des retraités (c’est-à-dire des individus âgés de 65 ans ou plus) passera de 16,4% de la population totale en 2004 à 29,9% en 2050. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.».

L’Europe est à la veille d’un bouleversement démographique sans précédent qui constitue un défi majeur pour les finances publiques. Le vieillissement se traduira par des charges budgétaires supplémentaires significatives, qui sont généralement estimées, pour les décennies à venir, et pour les retraites uniquement, dans une fourchette de 3 à 5% du produit intérieur brut dans la plupart des pays européens.

« Ces prévisions montrent très clairement que les changements démographiques, en l’absence de reformes appropriées, sont susceptibles de peser fortement sur les finances publiques. Je souhaiterais attirer votre attention sur les effets majeurs de ces développements sur la soutenabilité des finances publiques et sur la croissance » indiquait Monsieur Trichet.

« Avec le vieillissement de la population, les systèmes de retraite par répartition verront à la fois leurs dépenses augmenter et l’assiette des cotisations sociales se réduire. Face à une telle situation, des ajustements paramétriques de ces systèmes comme, par exemple, l’allongement de l’âge de départ effectif à la retraite paraissent indispensables. Des changements plus fondamentaux dans la structure de financement des retraites paraissent également indispensables. Les pressions croissantes sur le financement des systèmes publics de santé plaident également pour des réformes audacieuses.»


Partager cet article

Laisser un commentaire