« Ce secteur, qui couvre plus de 20 % de la population Australienne », exige la simplicité, selon le directeur général de Vodafone.
Le plus jeunes réclament des téléphones minuscules avec appareils photo numériques intégrés, des lumières colorées, le multimédia et des menus variés, mais la brigade du »sel et poivre » veut juste un téléphone.
La réponse de Vodafone est simple, un combiné qui n’a seulement que les sonneries fondamentales. Il reçoit et émet les appels téléphoniques (si, si !!) mais ne prend pas des photos, ne contient des jeux ou n’indique pas la fortune de son utilisateur. Même le manuel d’utilisation a été réduit à quelques pages, texte limité et beaucoup de graphiques.
Son grand écran de couleur est conçu pour les personnes dont la vue n’est plus ce qu’elle était. Il affiche l’heure avec des numéros plus grands que ceux standard ainsi que le niveau de batterie – un dispositif que les utilisateurs plus âgés disent important car ils continuent à l’oublier.
Les touches sont plus grandes et incluent deux clefs consacrées à rechercher des messages, répertoire et « sortez du menu » pour aider les utilisateurs qui se perdent dans le menu. L’Australie est le 10ème pays dans lequel la simplicité a été lancée et, indique M. Goff, s’est avérée être un succès en Grande-Bretagne, l’Europe et Nouvelle-Zélande, où elle est lancée depuis trois semaines.
Le système utilise deux combinés de base, conçus par Vodafone en Grande-Bretagne et construits par le fabricant français Sagem. Ils se vendront en Australie pour $249, avec des $30 packs prépayés de $30 ou d’un abonnement mensuel de $49 sur un compte mensuel.
Le retour dans tous les pays où nous avons lancé « Simplicity », et également en Australie, montre que les gens plus de 35ans ne veulent pas le téléphone qu’ils ont », « ils pensent qu’il est trop compliqué et n’utilisent que 95 % de ses capacités. »
Selon la recherche du marché de Vodafone, 93 % des 35-49 ans et 95 % des plus de 50 n’ont besoin que des appels vocaux et des messages textes seulement dans leurs portables. Plus de 70 % trouvent que leur téléphone est trop compliqué et qu’ils se perdent souvent dans les fonctions.
Source : www.theage.com.au