Le vieillissement de la population, un challenge pour le futur

Partager cet article

Les Nations Unies estiment qu’environ une personne sur 10 sur la planète a aujourd’hui plus de 60 ans. ; D’ici 2050, on projette que ce chiffre sera de une sur cinq. ; Ce qui signifie que non seulement il y aura plus personnes âgées, mais qu’il y aura aussi peu de jeunes pour les soutenir.


;


Le démographe Richard Lee de l’Universiy Berkley indique que le vieillissement du monde va avoir n impact significatif sur les économies. ; « ;Le vieillissement de population augmente la concentration de la population des plus âgés et c’est coûteux ;» a-t-il expliqué lors d’une conférence.


;


Les populations plus âgées consomment plus et produisent moins. ; Avec en plus l’allongement de l’espérance de vie, cela pourrait poser des problèmes économiques. Mais Lee ajoute qu’avec l’augmentation continue de la productivité et un planning bien ajusté, les problèmes économiques pourraient être « ;contrôlés ;».


;


Les sociétés ont différentes méthodes pour s’occuper de leurs personnes âgées, mais chacune a un ; coût. ; D’une façon générale, il y a trois types d’aide ;: les Seniors peuvent vivre sur leurs économies qu’ils ont accumulées quand ils étaient plus jeunes. ; Ils peuvent aussi se « ;reposer ;» sur leur famille pour prendre soin d’eux, ou ils peuvent être soutenus par les Etats.


;


Dans les pays industrialisés, les gouvernements ont créé les systèmes publics de soutien. ; Ceux-ci ont relativement bien fonctionné pendant les dernières années. Mais maintenant le vieillissement rapide de population de zones comme les Etats-Unis ou l’Europe de l’Ouest a commencé à mettre à mal les finances de ces systèmes. ; Ces pays font devoir faire face maintenant à des choix difficiles. ; M. Lee explique que les personnes âgées dans certains de ces pays vont recevoir moins d’argent, prendre leur retraite plus tard ou payer plus d’impôts pour pérenniser le système.


;


La plupart des pays en voie de développement n’ont pas établi ce type de systèmes et se sont appuyés sur les familles pour s’occuper de leurs personnes âgées. ; Ces nations ont également généralement des populations beaucoup plus jeunes, ce qui signifie que leur situation n’est pas aussi pressante que beaucoup de pays développés. ; Mais M. Lee explique que cela ne veut pas dire qu’ils peuvent ignorer le problème.


Partager cet article

Laisser un commentaire