Le vieillissement de la population pourrait être une opportunité économique

Partager cet article

Selon les statistiques, Taiwan passera vers 2018 du statut de société vieillissante à celui de « société âgée », a indiqué hier un responsable du ministère de la Planification et du Développement économiques, expliquant que cette situation incontournable pourrait néanmoins créer de nouveaux débouchés dans les secteurs de la santé, des assurances et des services financiers.

Vieillissant à un rythme deux fois plus rapide que celui des nations industrialisées, la société insulaire sera considérée comme « âgée » lorsque la proportion des plus de 65 ans dépassera les 14% de la population totale. Cette tranche démographique a atteint 7% en 1993, classant dès lors l’île parmi les pays « vieillissants ».

Ainsi Taiwan rejoindra probablement les pays « âgés » en 25 ans, contre 115 ans pour la France, 72 ans pour les Etats-Unis et 47 ans pour la Grande-Bretagne.

En fonction de sa courbe démographique, au point où elle en est actuellement Taiwan pourrait devenir en 2026 un « pays de personnes âgées », quand cette tranche des plus de 65 ans dépassera 20% de l’ensemble des habitants.


Partager cet article

Laisser un commentaire