Les centenaires sont plus sujets à l’effet « blouse blanche »

Partager cet article

L’effet « blouse blanche » ou majoration de la pression artérielle dans un contexte médical, pourrait, selon les estimations, concerner jusqu’à 20 ou 30% de la population. Des investigateurs asiatiques se sont demandés si la variabilité et les niveaux de pression artérielle parfois élevés observés chez les patients très âgés ne pourraient pas s’expliquer par une plus grande susceptibilité à ce phénomène.


Ils ont pour cela comparé les mesures de pression artérielle d’un groupe de 33 centenaires âgés de 100 à 113 ans à celles de 100 sujets de 65 à 70 ans, tous en bonne santé et sans traitement anti-hypertenseur. L’effet blouse blanche était défini par la différence entre les mesures de pression artérielle obtenues en consultation et celles observées pendant la journée lors d’un enregistrement en ambulatoire sur 24 heures. La prévalence de l’effet blouse blanche était trois fois plus élevée chez les centenaires (15%) que chez les sujets plus jeunes (5%).


La majoration de la pression artérielle mesurée en consultation était également plus importante chez les centenaires, en particulier pour la pression systolique. De plus, les centenaires présentaient une plus grande variabilité de leurs chiffres de pression. Selon les auteurs, ces observations pourraient contribuer à expliquer les niveaux de pression artérielle élevés parfois observés chez les patients très âgés.


Source : Successful Aging Edition : http://www.saging.com


;


;


Partager cet article

Laisser un commentaire