Pourquoi certaines personnes dorment mal après 60 ans ?

Une enquête téléphonique réalisée sur 1026 personnes de plus de 60 ans vivant en région parisienne a permis d’établir des profils de risque de troubles du sommeil en étudiant les cas extrêmes. La durée moyenne de sommeil de l’ensemble du groupe était de 7h, quel que soit leur âge. Les 5% de participants qui dormaient le moins avaient une durée de sommeil de 4h 30.


Il s’agissait de personnes qui étaient plus souvent obèses, avec un mauvais état de santé, des troubles cognitifs, des assoupissements dans la journée et des insomnies. Les 5% qui dormaient le plus annonçaient un temps de sommeil de 9h30. La probabilité d’appartenir à ce groupe était augmentée par l’absence d’exercice physique, des maladies organiques et un faible niveau d’éducation.


Les 5% qui dormaient le plus pendant la journée, soit plus d’une heure, étaient plus souvent des hommes, des obèses, des hypertendus, des insomniaques et des personnes présentant des troubles cognitifs.


Le risque de faire partie des 5% qui mettaient au moins 80 min à s’endormir était majoré par l’anxiété, un faible niveau d’éducation, une mauvaise santé et un syndrome d’apnées du sommeil. Ces données montrent à l’évidence la forte relation entre problèmes de santé et qualité du sommeil.


Source : Successful Aging Edition : http:www.saging.com


;


;


;


;

Newsletter AgeEconomie

Laisser un commentaire