Japon : Raku-raku, un nouveau téléphone pour les Seniors actifs

Fujitsu a lancé, début septembre, au Japon, le dernier Raku-raku (Facile-facile), un téléphone portable qui propose toutes les fonctions habituelles mais avec une innovation importante ;: il ralentit la voix du correspondant pour une meilleure compréhension.


En sélectionnant une option du téléphone, le « ;Raku-raku ;» réduit immédiatement toutes les voix entrantes à 70% de leur vitesse initiale, rendant les mots prononcés par la personne à l’autre bout, plus compréhensible pour le propriétaire du téléphone explique un article du Times.


La technologie « ;étire ;» les mots sur le temps pris par les silences présents entre chaque mot. Autrement dit, les silences entre chaque mot sont réduits pour permettre un temps disponible plus long pour chaque mot.


Le Raku-raku, qui coûte environ 300 dollars, est la dernière arme dans la bataille que se livrent les les plus grandes compagnies du secteur pour attirer les plus de 65 ans.


Avec le vieillissement des populations des pays développés, le Japon a récemment commencé à penser aux Seniors en termes autres que les problèmes liés aux régimes des retraites et aux coûts énormes de santé. Les Seniors deviennent de plus en plus des clients intéressants, aisés et nombreux.


Le premier projectile dans la guerre des mobiles pour les Seniors a été lancé par Tu-Tu-Ka, qui a présenté le téléphone S-Phone. Les ventes ont de loin dépassé les espérances parce que les jeunes se précipitaient pour acheter ce téléphone pour leurs parents vieillissants.


« Evidemment les ventes du S-Phone ont été très fortes parce que beaucoup de personnes âgées ont aimé l’idée d’un téléphone facile à employer » explique un directeur de DoCoMo, le concurrent. ;


« Mais il y a réellement une très grande proportion d’utilisateurs de téléphone qui sont des Seniors actifs. Ils veulent toutes les fonctions d’un téléphone de nouvelle génération mais avec une utilisation plus simple ;». Une récente étude menée en France par strategic* confirme que les Seniors actifs et surtout les Baby boomers ne veulent pas de téléphone « ;pour vieux ;».


« Nous avons fait une étude sur ce que les utilisateurs plus âgés n’aiment pas dans les téléphones actuels ;» poursuit le directeur de DoCoMo. « ;L’une des principales réponses est qu’ils ont du mal comprendre correctement quand les jeunes leur parlent trop rapidement »


* strategic est le réseau international d’experts du marché des Seniors et des Baby boomers. De nombreuses études sont régulièrement menées en France.


;

Laisser un commentaire