Politique en faveur des personnes âgées

Partager cet article

L’évolution démographique de ces vingt dernières années parle d’elle-même : les aînés occupent, dans nos sociétés, une place toujours croissante. Un large débat est en cours sur leurs conditions de vie, ainsi que l’aide et les soins qui leur sont proposés.


Cette situation a incité le Département de l’action sociale et de la santé (DASS), présidé par Monsieur le conseiller d’Etat Pierre-François Unger, à exposer dans un rapport du Conseil d’Etat au Grand Conseil, les différentes facettes de la politique menée actuellement à Genève en faveur des personnes âgée ainsi que les objectifs du département dans ce domaine.


Ces objectifs sont les suivants :



  1. l’intégration des personnes âgées dans la vie de la cité,

  2. la garantie de disposer, après la période active, des ressources financières nécessaires à une vie décente,

  3. la promotion de logements adaptés aux besoins et aux difficultés des personnes âgées,

  4. un environnement et une aide flexibles et adaptés aux besoins des personnes âgées,

  5. des soins hospitaliers en faveur des personnes âgées,

  6. une information et une organisation efficaces.

Le rapport présente également les axes de développement et les actions concrètes envisagées par le DASS en faveur des personnes âgées, en tenant compte de leur trajectoire de vie, de leurs besoins et des contraintes imposées par les finances publiques.


Pour le DASS, ce rapport présente les avantages suivants :



  • il fournit une base générale à son action en faveur des personnes âgées ;

  • il incitera les partenaires concernés, tels les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), les centres d’action sociale et de santé (CASS), les établissements médico-sociaux (EMS) et la Fondation des services d’aide et de soins à domicile (FSASD), à renforcer leur coordination pour mieux utiliser les moyens financiers à disposition ;

  • il permettra de mieux cerner et anticiper les besoins liés à l’évolution démographique importante des personnes âgées ;

  • il encouragera la recherche de solutions plus adaptées aux besoins dans le but que chaque personne âgée se trouve au bon endroit et au bon moment.

Sur le plan financier, il s’agit essentiellement d’affiner et d’optimiser l’utilisation des moyens budgétaires à disposition. Cet objectif pourra être atteint grâce à des solutions plus ciblées, une meilleure information et un renforcement de la coordination entre les différents intervenants dans le domaine des personnes âgées.


Département de l’action sociale et de la santé
Direction générale de l’action sociale (DGAS)



Pour en savoir plus :
Site Internet officiel à l’adresse www.geneve.ch/dass :



Partager cet article

Laisser un commentaire