Après trois ans de recherche, Ford a identifié huit tendances principales du consommateur à prendre en compter pour gagner les acheteurs de voitures durant les 10 prochaines années.
L’étude réalisée par l’équipe marketing de « Global Consumer Insight’s Consumer Trend and Marketing » devrait également aider des consommateurs à obtenir de meilleurs produits.
« Comprendre les tendances de consommation nous permet de relier la marque Ford aux valeurs centrales du consommateur » explique l’étude.
Une tendance, selon Ford, est le « point de vue de la société reflétée dans l’action. Quelques tendances sont régionales dans l’aspect, alors que d’autres ont un impact global. À la différence d’une manie, une tendance est un changement vrai des valeurs et des comportements. L’histoire nous indique qu’un avantage concurrentiel appartient à l’entreprise qui sait prévoir les tendances du consommateur. »
Les tendances principales que Ford a identifiées sont : le vieillissement de la population, le changement de physiologie, une fragmentation du marché, le besoin de personnalisation; une influence de la jeunesse; les nanotechnologies; l’environnement et la sécurité.
Les « nouveaux Seniors » appelés Baby boomers ont mûri. Ford croit que ce groupe toujours exigeant (né entre 1946 et 1964) restera « très actif »
« Depuis que les plus de 50 ans en Amérique du Nord et en Europe contrôlent la majorité de richesse et de l’épargne et représentent environ la moitié de toutes les ventes d’automobiles, vous pouvez parier que Ford veut leur offrir des véhicules qu’ils répondent à leurs attentes » a expliqué un porte-parole.
L’enjeux est de « proposer les produits non-stéréotypés par l’âge mais qui répondent aux besoins de ces clients ». Cela signifie « augmenter leur capacité de maintenir un style de vie actif sans marketer un véhicule comme « spécialement conçue pour les vieux ». Cela signifie l’utilisation de technologie qui assiste la baisse de la vue, les temps de réponse plus lents. Cela passe aussi par la conception d’automobiles dont il est plus facile de monter et descendre. « Après tout, personne ne veut vraiment une voiture qui lui rappelle qu’il vieillit » explique Ford.