Les Seniors : un marché en mutation

Partager cet article

Les plus de 50 ans sont actuellement 20 millions en France et devraient être plus de 28 millions en 2030. Ce vieillissement de la population sans précédent est dû à trois phénomènes : la baisse du nombre de naissances, l’allongement de l’espérance de vie et l’arrivée massive des baby-boomers à la retraite. Ces derniers ont profité du plein emploi dans leur jeunesse et de la large diffusion des grandes innovations technologiques. Ils forment la génération la plus nombreuse et la plus riche, génération dont dépend l’avenir de nombreuses entreprises.



En effet, les Seniors représentent un poids économique grandissant. Leur pouvoir d’achat, estimé à 132 milliards d’euros, est un véritable moteur de croissance à long terme pour les entreprises correctement positionnées sur ce marché.



Le nombre d’entreprises ciblant les Seniors est encore faible ; nous l’avons dit en introduction et nous aurons l’occasion d’y revenir. Cette politique de l’autruche pourrait bien être fatale à plusieurs d’entre elles. Pour autant, les sociétés déjà implantées sur le marché des Seniors ne sont pas à l’abri d’un revers de fortune et devront s’adapter : la nouvelle génération de Seniors a des attentes et des comportements d’achat fort différents de ses aînés. Elle risque bien de changer radicalement notre vision même de la retraite et de la vieillesse.


Ainsi, le vieillissement de la population doit être pris au sérieux par les dirigeants d’entreprises, qu’elles soient déjà sur le marché des plus de 50 ans ou qu’elles ne ciblent actuellement que les jeunes.


Partager cet article

Laisser un commentaire