Plus de 1 million de personnes âgées se sentent isolées et 250.000 n’ont aucune famille ni ami décrypte une récente étude en Grande Bretagne.
Help the Aged, l’association qui a commandé l’étude, a lancé une nouvelle campagne conçue pour récupérer des fonds afin de combattre le problème de la solitude. L’objectif est d’inciter l’ensemble des générations à s’occuper davantage des anciens explique le journal Scotsman.
L’étude, conduite par la société NOP, indique que dans 1,28 millions de personnes britanniques de plus de 65 ans, appelées « personnes âgées » dans l’étude se sentent seules.
Une personne sur dix voit ses petits-enfants moins de deux fois par an et 19% des personnes vivants seules passent plus d’un mois sans voir aucun membre de leur famille.
Paul Cann, directeur de la politique de Help the Aged, explique que : « les résultats de cette étude sont déprimants. Nous laissons trop souvent de coté les personnes âgées, sans argent et sans activité mais surtout sans chaleur humaine. »
La campagne « charity’s Helping Unite Generations » est actuellement lancée en Grande Bretagne avec un point d’orgue le 22 avril 2005.
D’autres résultats sont développés par l’étude :
- Plus de trois millions de personnes plus âgées se sentent en dehors du « mouvement » de la vie moderne.
- 820.000 ont le sentiment d’être exclus de la société.
- Près deux millions ne se sentent pas respectées en tant que membres âgés de la société.
- Plus de 68% des personnes âgées n’ont aucun ami de moins de 30 ans.