La proportion de personnes âgées de plus de 65 ans dans la population totale était l’année dernière à Taiwan de 9%, indique le ministère de la Comptabilité nationale et des Statistiques, un chiffre qui place l’île en troisième position en Asie derrière le Japon (19%) et Hongkong (12%).
La tendance au vieillissement de la population et à la baisse de la natalité n’est pas un phénomène nouveau, mais il semble s’accélérer sous l’effet de facteurs socio-économiques divers. Taiwan est, au regard de la définition des Nations unies, devenue un pays âgé en 1993, lorsque le nombre de ses citoyens au-dessus de 65 ans a dépassé 7%.
L’indice de vieillissement (une donnée obtenue en divisant le nombre de personnes de plus de 65 ans par le nombre de jeunes de moins de 14 ans) était pour Taiwan de 45, contre 28,2 en 1993. Cet indice est de 23,3 pour l’ensemble de la planète, mais de 57,1 pour l’Amérique du Nord, et de 135,7 pour le Japon.
L’espérance de vie était l’année dernière de 76 ans pour les Taiwanais, un niveau inchangé par rapport à l’année précédente. Par comparaison, elle est de 78 en Amérique du Nord et de 67 pour l’ensemble du continent asiatique.
Source : http://taiwaninfo.nat.gov.tw