Le tome 2 du Pouvoir Gris intitulé « Influences économiques et sociales » abordera la question du pouvoir des seniors en examinant leur influence dans le domaine des médias et dans celui de l’expertise. Le pouvoir est ici envisagé comme une capacité à agir sur les représentations sociales et sur l’opinion dans le cadre des débats publics. Divers spécialistes témoigneront de l’influence que peuvent avoir les retraités et leurs organisations sur les médias et sur leur contenu. Ce contenu renvoie à l’expertise dont disposent les groupes de retraités sur les questions relatives à la vieillesse. Une expertise qui est tout aussi nécessaire pour la maîtrise du débat public que pour le dialogue avec les pouvoirs publics.
La seconde partie nous amène à dépasser le seul débat de l’influence sur la sphère politique. Dans les pays où l’Etat providence est faible, la défense des retraités s’étend à l’ensemble des acteurs qui interviennent sur le champ gérontologique. Dans certains cas, même les organisations peuvent elles-mêmes intervenir dans le domaine social pour agir concrètement comme acteurs de l’ingénierie gérontologique. A la frontière entre l’économique et le social, certaines organisations de retraités fournissent ainsi elles-mêmes des biens et services à destination des plus âgés et assistent ainsi les services publics -lorsqu’elles ne les suppléent pas-. Le pouvoir des retraités et de leurs organisations ne se limite donc pas seulement à leur influence sur les décideurs publics. Il intègre aussi la capacité qu’ont les groupes de retraités et de personnes âgées à agir par eux-mêmes sur leur existence et sur les réponses adressées aux problèmes des aînés. Au-delà, les retraités par leur potentiel (temps disponible, expérience professionnelle et extra- professionnelle, niveau d’études …) disposent d’une capacité à agir directement sur le changement de leur environnement social. Le développement de l’engagement des retraités au sein des organisations non gouvernementales représente aussi une autre forme de pouvoir sur le monde. L’engagement dans les associations de soutien scolaire, de réinsertion ou d’aide aux pays en voie de développement n’est-il pas une forme de réappropriation d’une capacité à changer les choses par une action directe de proximité sur les questions sociales ?
Enfin, le dernier volet intègre la sphère économique. Les retraités dans les pays riches disposent d’un pouvoir financier considérable. Comment ce pouvoir est-il utilisé par les groupes d’aînés pour faire pression sur le monde économique ? En quoi les groupes de pression de senior et de retraités n’ont pas aussi un rôle de contre-pouvoir face aux potentats économiques ? Dans certains cas, même ces organisations ne constituent-elles pas, elles aussi, des entités économiques capables de faire face aux grandes entreprises ? Tels sont les enjeux de notre questionnement sur le dernier volet de ce second tome sur le pouvoir des seniors.
En savoir plus sur le livre : https://www.marchedesseniors.com/fiapa/cahier_fiapa_gris_2.pdf