La répartition des ménages selon l’âge est influencée par la population de baby-boomers et par l’accroissement de la population d’aînés.
Entre 1996 et 2001, la plus forte hausse absolue du nombre de ménages a été observée dans le groupe des 45 à 54 ans, soit le groupe correspondant aux premiers enfants de l’après-guerre (voir la figure 19).
En revanche, le nombre de ménages ayant pour chef une personne de moins de 35 ans a diminué, les plus jeunes de la génération du baby-boom ayant atteint la fin de la trentaine. Le nombre de ménages dirigés par des aînés, dont la progression a été constamment supérieure à la moyenne au cours des 30 dernières années, a plus que doublé.
La composition des ménages évolue également sur d’autres plans, en partie à cause du vieillissement de la population. En 1971, la moitié (50,2 %) des ménages étaient des couples avec enfants; en 2001, cette proportion était passée à un tiers (33,4 %).*
Durant cette période, ce sont les ménages de une personne qui ont augmenté le plus rapidement; venaient ensuite les familles monoparentales et les couples sans enfant. Même si la tendance générale est à la formation de ménages comptant peu de membres, on a constaté une accélération de la croissance des ménages multifamiliaux au cours des 15 dernières années.
Ces changements dans la composition des ménages ont été accompagnés par une réduction de la taille des ménages, celle-ci étant passée de 3,9 personnes, en 1961, à 2,6 personnes, en 2001.
*En raison de modifications apportées à la définition de « famille de recensement », les données sur le type de ménages recueillies en 2001 ne sont pas tout à fait comparables avec celles obtenues dans les recensements antérieurs, à l’exception des données sur les ménages de une personne.
Source : www.cmhc-schl.gc.ca