Les Français associent la retraite à une perte significative du pouvoir d’achat
88% des actifs envisagent une retraite moins confortable que le salaire d’activité. Cette crainte de perte du pouvoir d’achat est plus forte en région parisienne (95%) et dans le sud de la France (92%).
Dans une large mesure (79%) les retraités abondent dans ce sens. Seuls 15% d’entre eux estiment que le montant de leur retraite est plus important que leur dernier salaire.
Les Français font partie des populations les plus pessimistes avec l’Allemagne et la Belgique sur l’évolution de leur revenu à la retraite.
Les hommes, plus que les femmes, ont des appréhensions financières avant la retraite
Moins d’un Français sur deux (45%) estime que la retraite permet de préserver son niveau de vie ; les actifs les plus aisés craignent davantage (à 52% contre 45% en moyenne) de voir leur niveau de vie se détériorer au moment de la retraite. Cela concerne en majorité les hommes (à 54% contre 37% pour les femmes).
Un retraité sur dix trouve sa retraite suffisante ; un sur dix considère ne pas avoir assez pour vivre.
C’est aux Pays-Bas et au Canada qu’on est le plus optimiste quant à la préservation de son niveau de vie au moment de la retraite. Les plus pessimistes sont les actifs japonais qui pensent à 90% qu’une fois retraités, ils n’auront pas assez pour vivre.
Les actifs ne connaissent pas le montant futur de leur retraite
Seul un actif sur huit (soit 14%) connaît le montant futur de sa retraite, quel que soit l’âge. Français, Portugais et Espagnols sont les moins bien informés sur le montant de la retraite.
Avec en moyenne 1 529 euros par mois, les retraités français sont les plus aisés des européens avec les hollandais, les allemands et les anglais. 12% des retraités estiment avoir besoin d’un revenu supérieur.
C’est au Canada que les retraités perçoivent les plus grosses retraites avec un revenu mensuel moyen de près de 2 000 euros, environ 4 fois plus que le revenu moyen des retraités de Hong Kong.
Les actifs se préoccupent de préparer leur retraite de plus en plus tôt sans forcément prendre des dispositions
En France, les actifs commencent à préparer leur retraite à 37 ans (contre 39 ans pour les retraités actuels ; 43 ans pour les retraités franciliens). Les hommes sont plus précoces (36 ans) et sans doute plus prévoyants que les femmes (39 ans). Cette préoccupation ne rime pas forcément avec sa matérialisation ; moins d’un actif sur deux (42%) a entamé des démarches, les meilleurs élèves étant les habitants du sud de la France (50% contre 32% pour la région parisienne) et les hommes (50% contre 35% chez les femmes).
Les Anglo-Saxons sont sans aucun doute les plus précoces et les plus prévoyants, les 2/3 ayant déjà entamé les démarches.
Les Français sont mal informés sur leurs conditions de départ à la retraite
On note un net déficit d’information des actifs sur la retraite, notamment financière. Seul un actif sur cinq connaît son âge de départ en retraite et 86% des actifs ne connaissent pas le montant de leur retraite.
On est informé ou on s’informe très tard, au moment ou peu avant le départ à la retraite, c’est à dire à partir de 55 ans.
Dans tous les autres pays, excepté au Japon et à Hong-Kong, les actifs jouissent d’une bien meilleure information sur leurs conditions de départ à la retraite.
Les organismes spécialisés dans la retraite constituent la première source d’information des Français
Concernant la retraite, 41% des sondés s’informent auprès des organismes spécialisés dans la retraite. L’Etat, consulté à 22%, vient en seconde position devant l’employeur (18,5%), les banques et les compagnies d’assurance (13%). Les médias (2%) jouent un rôle d’informateur très confidentiel sur le créneau spécifique de la retraite.
Au Japon, les médias arrivent en tête des sources d’information sur la retraite (38%) A Singapour, en Nouvelle-Zélande et en Allemagne, on consulte d’abord les compagnies d’assurance. Au Canada, en Belgique et en Espagne, ce sont les banques auprès desquelles on se renseigne. Au Portugal et en Italie la source d’information n°1 est l’Etat.
Pour préparer leur retraite, les Français font des économies et investissent dans
l’immobilier
Pour se constituer une retraite, 65% des Français choisissent avant tout de faire des économies. Si 55% des retraités ont souscrit une assurance-vie, elle ne séduit que 42% des actifs.
Ainsi, produit-phare des années 80-90, elle a dû céder une partie de son territoire à des produits 100% dédiés à la constitution d’une retraite : épargne retraite, PERP…
Les Italiens se préoccupent très peu de préparer leur retraite au plan financier. A l’inverse, 8 Singapouriens sur 10 cumulent fonds de pension, assurance-vie et économie.
Les actifs français économisent en moyenne 203 € par mois pour leur retraite
Face au problème de financement des retraites, les actifs d’aujourd’hui épargnent significativement plus (203 euros par mois en moyenne) que les retraités (135 euros).
Un tiers des actifs et plus de 2/3 des retraités ne se souviennent pas des montants épargnés.
La France fait cependant partie des pays où l’on épargne le moins, comme en général dans le reste de l’Europe.
Aux Etats-Unis, en Australie et à Hong Kong, on épargne deux fois plus qu’en France.
Les Français recherchent des produits de retraite sans risque financier
9 Français sur 10 préfèrent opter pour un produit de retraite sans risque financier. Les femmes actives réclament à 95% encore plus de garanties que leurs homologues masculins (85%). Pour les actifs, le produit de retraite idéal doit leur assurer un revenu minimum. Pour les retraités, c’est un produit au rendement élevé sans risque financier !
Etat, employeur, individu : chacun doit assurer en partie le financement de la retraite
Les Français jugent que répartition et capitalisation doivent coexister. Si les 3/4 des Français pensent que l’Etat reste le garant du financement de la retraite avec l’employeur (62,5%), les 2/3 ont conscience de la nécessité de la participation individuelle des salariés pour préparer l’avenir.
Les Français ne connaissent pas les nouveaux dispositifs de la loi Fillon en faveur des retraites
66% des actifs et 56% des retraités ne connaissent pas les dispositifs de la loi Fillon en faveur des retraites. Ceux qui les connaissent ont en général plus de 65 ans et habitent l’Ile-de-France.
A quand la prochaine réforme de la retraite ?
Les 3/4 des actifs et plus de 2/3 des retraités s’attendent, dans les dix prochaines années, à une réforme de la retraite. Un sentiment que partagent tous les pays européens. La retraite apparaît clairement comme un sujet loin d’être clos.