Comment voit-on la retraite ?

Partager cet article

En France, on rêve de prendre sa retraite à 55 ans



Cependant, réalistes, les actifs pensent partir à la retraite en moyenne à 61 ans ; les retraités ont quant à eux quitté leur travail vers 59 ans. Dans l’idéal, les actifs français souhaiteraient partir à la retraite à 55 ans, et ainsi travailler en moyenne 6 ans de moins. Un souhait qui caractérise presque tous les pays sondés sauf le Japon où actifs comme retraités considèrent qu’il faudrait travailler une à cinq année de plus !



63 ans : c’est l’âge limite maximum de départ à la retraite que réclament les


français



En France, les actifs (60%) et les jeunes retraités (59%) sont massivement opposés à un allongement de l’âge de départ à la retraite, particulièrement les actifs CSP – (66%). Un point de vue qui caractérise tous les pays européens, en complète opposition avec la position des pays d’Asie et d’Amérique où plus de la moitié des sondés souhaitent repousser l’âge de départ à la retraite. Les Japonais y sont favorables à près de 90% ; les Américains à plus de 55%.



En France, il existe un vrai consensus social portant l’âge limite maximum de départ à la retraite à 63 ans. C’est au Canada et au Royaume-Uni qu’on est prêt à travailler le plus longtemps : en moyenne jusqu’à 67 ans.



En France, on est vieux à 74 ans



Actifs et retraités français sont unanimes : c’est finalement tardivement, à 74 ans, qu’on est considéré comme vieux, c’est-à-dire 10 à 15 ans après l’âge légal de départ en retraite (situé aujourd’hui autour de 61 ans) !


Comme dans le reste des pays sondés, on n’est vieux qu’après 70 ans. Les retraités hollandais considèrent atteindre l’âge de la vieillesse à 78 ans.


Si la retraite n’est pas synonyme de vieillesse, c’est d’abord la maladie (pour 41% des retraités) puis la perte de mobilité (pour 26% des retraités) qui signent l’entrée dans la vieillesse.



On pense d’abord à l’éventualité de la maladie dont on souhaite se prémunir



76% des actifs sont convaincus de la nécessité de prendre des dispositions pour garantir leur indépendance en cas de maladie ; c’est encore plus vrai pour les français du grand ouest (84%). De même, plus d’un retraité sur deux (57%) adhère au sujet.



Chez les actifs, les voyages figurent en tête des images associées à la retraite



Les actifs comme les retraités français ont une vision positive de la retraite. Elle est synonyme de liberté (pour 74% des actifs et 58% des retraités), de loisirs (18%), d’un temps retrouvé : on profite de la vie, on a du temps pour soi et pour les autres. Il y a absence de tout sentiment d’inutilité (auquel ne fait référence qu’1% des sondés).


Pour les actifs, la retraite est d’abord associée aux voyages qu’ils projettent de faire pour 58% d’entre eux.


Partager cet article

Laisser un commentaire