Les Japonais pourraient travailler jusqu’à 75 ans

Partager cet article

Le gouvernement japonais a dévoilé un plan pour aider à faire face au vieillissement de sa population – les japonais sont encouragées à travailler jusqu’à 75 ans.


Avec peu de naissances et des japonais vivant plus longtemps qu’avant grâce notamment aux avances médicales, un Japonais sur 5 aura 75 ou plus d’ici 2030, alors qu’on s’attend à ce que la population du pays se réduise de dix millions.

« Nous appuyons fortement le travail jusqu’à 75 ans qu’autant de personnes plus âgées ont beaucoup de qualifications et beaucoup de connaissance qu’elles peuvent encore partager dans le lieu de travail, » a dit Fumiko Inoue, une porte-parole pour l’organisation de l’emploi des personnes âgées au Japon Japan Organisation for Employment of the Elderly and People.


« S’ils sont en bonne santé et veulent travailler, il serait sage de se servir de leurs qualifications, » elle a-t-elle dit. « au moment où il est difficile pour des personnes une fois elles atteignent le âge de retraite de trouver un emploi. »

Un comité du Conseil sur la politique économique et fiscale doit soumettre le plan – « Visions for a 21st-Century Japan” – à Junichiro Koizumi, le premier ministre, au printemps.


Partager cet article

Laisser un commentaire