Seniors > transport : aménagement des infrastructures

Les effets du vieillissement psychologique et physiologique vont demander des aménagements des infrastructures des transports publics d’une agglomération, que ce soit au niveau du réseau lui-même ou des bus, du métro ou du tramway…

Comment prendre en compte les attentes et les spécificités des Seniors qu’impose le changement démographique ? L’accessibilité, par exemple, devra être amélioré, les inter-distances entre 2 arrêts raccourcies, les temps d’arrêt augmentés pour permettre aux Seniors de pouvoir s’asseoir avant que le bus ne redémarre.

Les arrêts de bus devront indiquer les destinations, les horaires devront être plus claire afin de permettre aux personnes mal voyantes d’être rassurées. Des idées de développement sont à l’étude dans certains compagnies de transport public. C’est la cas actuellement d’une étude sur l’installation d’un appareil annonçant l’arrivée d’un bus au domicile des Seniors. Une réflexion est menée sur la mise en place d’un système de réservation pour demander à un bus de s’arrêter à un endroit non prévu sur la ligne normale.

 

Laisser un commentaire