La Chine aménage son système de retraite pour faire fasse au vieillissement de sa population

Partager cet article

La Chine vieillit. D’après les statistiques, les plus de 60 ans représentent 11% des 1,3 milliards d’habitants.

La pays se concentre sur les moyens d’améliorer son système de santé pour qu’il puisse répondre au vieillissement de la population qui atteindra une asymptote en 2030, d’après un nouveau rapport de l’organisme, « Information Office of the State Council ».

Sous l’ancien système, les employés ayant suffisamment cotisés pouvaient bénéficier de la pension de base, soit 75 dollars par mois.

Cependant avec l’ancien système, la plupart des salariés dépendaient entièrement des employeurs pour financer leurs retraites. E, 1993, le gouvernement chinois a essayé une nouvelle politique pour allier la part « sociale » et « privée » dans les pensions.

Mais, le manque de financement pendant la période de l’économie planifiée a laissé beaucoup de comptes personnels vides et les 300 à 400 milliards de Yaun collectés dans les années récentes servent en grande partie à financer les 36 millions de retraités d’entreprises. .

Dans les zones urbaines, trois employés cotisent au « premium » pour un retraite. Quand le « pic » du vieillissement arrivera, la Chine aura besoin de 10 employés pour financer la pension d’une retraite.

Au début de 2001, le gouvernement a lancé un projet pilote dans la Province de Liaoning dans le but d’améliorer l’épargne personnelle. Depuis la Province a collecté 1,33 milliards de dollars en compte privé. En se basant sur ces résultats, le gouvernement est en train d’étendre ce système à d’autres Provinces.

En parallèle, la Chine a également étendu la couverture du système d’assurance de base.

Le système initial de sécurité sociale chinois couvrait uniquement les employés des entreprises étatiques ou collectives des villes. En 1999, le système a été étendu aux entreprises privées, aux entreprises étrangères et à d’autres types dans les villes.

L’année dernière, le nombre de personnes bénéficiant de l’ancien système de base en China est de 155 millions de personnes, dont 116 étaient des employés.

D’après un récente rapport, le gouvernement Chinois, a encouragé les entreprises à participer au financement du système de retraite de base.


Partager cet article

Laisser un commentaire