Les Baby boomers auront 65 ans en 2011 et cette génération de 77 millions de femmes et d’hommes, peut espérer vivre jusqu’à 83 ans en moyenne. Beaucoup d’entre eux seront encore en bonne santé à 90 ans.
Au lieu de prendre leur retraite brutalement à 60 ans comme les générations précédentes, les Baby boomers vont s’orienter vers la retraite au delà de cette âge de manière progressive. C’est ce qu’explique une nouvelle étude réalisée par Harvard et la société MetLife foundation aux Etats Unis.
Quand ils prennent leur retraite, les Baby boomers se montrent moins intéressés par les associations de type humanitaire que les générations précédentes. Les Baby boomers se montrent déjà moins attachés au civisme que leurs parents d’après l’étude.
Les différences de générations sont importantes. Les Seniors plus âgés ont grandi de manière « unifiée » avec la « Grande Dépression » , la second guerre mondiale, l’ennemi commun avec la guerre froide. De leur coté, les Baby boomers ont grandi divisés sur plusieurs sujets importants : la guerre de Vietnam, les droits civiques, les événements politiques locaux.
Les membres les plus jeunes de la génération des Baby boomers ont vécu avec moins de pression économique, ont passé moins de temps avec leur famille, ont joué plus souvent au bowling avec leurs amis. Certains critiques les ont qualifiés « d’égocentriques » en raison de leurs loisirs individuels telles que les technologies.
De plus les Baby boomers ont grandi dans un monde avec de fortes disparités en termes de santé, de religion mais aussi de culture ou d’origine. Ce dernier point est important. L’Etats-Unis ont connu une augmentation de la diversité ethnique entre raison d’une forte immigration en provenance d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine.