La mort d’un époux peut être l’une des expériences les plus traumatisantes de la vie, en particulier pour de nombreuses femmes âgées qui ont consacré une grande partie de leur vie à leur mari et à leurs enfants. Cependant, cette perte comporte aussi un aspect économique négatif, selon une nouvelle étude.
Cette étude examine l’incidence du veuvage sur le revenu, de même que la variation du taux de faible revenu et des sources de revenus chez les femmes de 65 ans ou plus entre 1990 et 2001.
Elle conclut que le veuvage a une incidence directe sur le niveau de vie des femmes âgées. Dans le présent article, le niveau de vie et le revenu familial correspondent au revenu familial total avant impôts qui est rajusté en fonction de la taille et de la composition de la famille ainsi que de l’inflation (en dollars constants de ;2001).
Le revenu familial médian a diminué de façon constante chez les femmes âgées qui sont devenues veuves, en particulier si on le compare à celui des femmes qui sont restées mariées. (La médiane est la valeur qui sépare la population en deux moitiés, l’une se situant au-dessus et l’autre au-dessous.)
L’incidence du veuvage sur le revenu est immédiate. Au cours de l’année précédant le décès de leur époux, les femmes âgées avaient un revenu médian de 24 .400 ;$. Après un an de veuvage, ce montant a diminué de 1,6 % pour atteindre 24.000 $. Chez les autres femmes âgées mariées, le revenu familial médian est demeuré stable (26 800 $).
Ces valeurs médianes pourraient laisser croire que le veuvage n’amène qu’un léger changement du niveau de vie. Cependant, cinq ans plus tard, le revenu familial médian a diminué chez les veuves comme chez les femmes toujours mariées. Chez les veuves, il a baissé de 9,8 %, une diminution six fois plus importante que celle de ;1,5 ;% observée chez les femmes âgées qui ne sont pas devenues veuves.
Cette étude révèle aussi que non seulement ces femmes ont pu voir leur niveau de vie décroître, mais qu’un plus grand nombre d’entre elles sont aussi tombées au-dessous du seuil de faible revenu à cause du veuvage. De plus, il est très difficile pour les veuves âgées de sortir d’une situation de faible revenu.
En ;2001, le nombre de veuves et de veufs âgés de 65 ans ou plus au Canada dépassait tout juste 1,2 million, en hausse de 6,4 % par rapport à 1996, selon les données du recensement.
Il y avait quatre fois plus de veuves âgées que de veufs âgés. En fait, les veuves représentaient 45 % de toutes les femmes âgées de 65 ans ou plus. Avec l’augmentation de la durée de la vie humaine, les femmes vivront vraisemblablement plus longtemps seules pour une proportion plus importante de leur vie. Ce sera une conséquence du fait que les femmes vivent en moyenne ;81,3 ;années alors que les hommes vivent 75,3 années. De plus, si la tendance projetée du vieillissement de la population se réalise, la proportion des personnes âgées passera de 13 % en ;2003 ;à ;18 ;% en ;2021, accompagnée d’une prédominance des femmes.
De nombreuses femmes âgées vivaient en situation de faible revenu à cause du veuvage
Selon la mesure de faible revenu de Statistique Canada, de nombreuses femmes âgées sont tombées sous le seuil de faible revenu à cause du veuvage.
Les femmes qui font partie du groupe à faible revenu selon la présente analyse ont un revenu familial rajusté, avant impôts, inférieur à ;50 ;% du revenu familial total médian rajusté. Le taux de faible revenu est la proportion de femmes âgées qui font partie du groupe à faible revenu.
On a comparé le taux de faible revenu de deux groupes de femmes âgées ;: celles qui étaient mariées et qui sont devenues veuves et celles qui étaient mariées et qui ne sont pas devenues veuves.
Le taux de faible revenu des femmes âgées qui allaient perdre leur mari l’année suivante était de ;3,6 ;%. Un an après qu’elles soient devenues veuves, le taux de faible revenu de ces femmes est passé à ;4,7 ;%.
Au cours de la même période, le taux de faible revenu des femmes mariées qui ne sont pas devenues veuves est passé de ;4,6 ;% à seulement ;3,3 ;%.
Dans les années qui ont suivi le décès de leur époux, le taux de faible revenu des veuves a augmenté année après année, tandis que celui des femmes âgées toujours mariées est demeuré relativement stable.
Cinq ans après la mort de leur mari, il y avait une plus grande proportion de veuves que de femmes mariées en situation de faible revenu. Le taux de faible revenu des veuves est passé à ;9,4 ;%, soit deux fois la proportion de femmes âgées toujours mariées, qui s’élevait à ;4,8 ;%.
Il est très difficile pour les veuves âgées de sortir d’une situation de faible revenu
Dès l’instant où les veuves âgées tombent en situation de faible revenu, il est très difficile pour elles d’en sortir. Après cinq ans de veuvage, environ les trois-quarts des femmes qui se trouvaient sous le seuil de faible revenu un an après le décès de leur mari n’avaient pas réussi à en sortir.
Ainsi, la chute au-dessous du seuil de faible revenu n’a été temporaire que pour un quart des veuves qui faisaient partie du groupe à faible revenu un an après être devenues veuves.
Le taux de faible revenu des veuves a certes augmenté au fil des cinq années suivant le décès de leur mari, mais l’écart moyen au seuil de faible revenu a diminué. Il s’agit du montant moyen nécessaire pour permettre à une femme âgée de sortir d’une situation de faible revenu.
De nombreuses femmes âgées ne faisaient pas partie du groupe à faible revenu avant de devenir veuves. Cependant, elles se sont retrouvées en situation de faible revenu par la suite. Pourtant, le montant moyen nécessaire pour les ramener au-dessus du seuil de faible revenu a diminué, ce qui signifie qu’il faudrait moins d’argent par femme pour arriver à les sortir de leur situation de faible revenu.
L’écart moyen au seuil de faible revenu pour les femmes âgées, un an avant qu’elles ne deviennent veuves, était d’environ ;2 ;600 ;$, soit de ;13 ;% inférieur à celui des femmes qui ne sont pas devenues veuves (3 ;000 ;$).
Un an après le décès de leur époux, le montant nécessaire pour que les veuves sortent de leur situation de faible revenu est passé à ;1 ;600 ;$, en baisse de ;38 ;% par rapport à l’année précédant le début de leur veuvage.
Cinq ans plus tard, le montant moyen nécessaire pour ramener les veuves au-dessus du seuil de faible revenu s’élevait à environ ;1 ;300 ;$, en baisse de ;46 ;% par rapport à l’année précédant le décès de l’époux.
Des femmes âgées de tous les niveaux de revenu connaissent une diminution de revenu après la perte de leur époux
Pour obtenir une ventilation des divers groupes de revenu, on a classé les veuves âgées selon leur revenu familial de l’année précédant le veuvage et on les a divisées en quatre groupes égaux, ou quartiles. Chaque groupe représente donc ;25 ;%, ou un quart, du nombre total de veuves âgées.
Le groupe de ;25 ;% de femmes âgées ayant les plus faibles revenus, ou premier quartile, a subi une diminution de ;5,6 ;% du revenu familial médian dans les cinq premières années de veuvage. De tous les quartiles, il s’agit de la plus faible diminution du revenu familial médian au cours des cinq premières années de veuvage.
Ce phénomène pourrait s’expliquer par le fait que la majeure partie du revenu de ces femmes ne dépendait pas pour l’essentiel de la portion du revenu familial total que représentait le revenu de l’époux. Le fait de dépendre probablement davantage de l’aide gouvernementale les mettait à l’abri d’une forte diminution du revenu à la suite du décès de leur époux.
Le quart des femmes âgées faisant partie de la tranche de revenu moyen inférieur, le deuxième quartile, ont subi la plus forte diminution de leur revenu familial médian, soit plus de ;12 ;%, après cinq ans de veuvage.
Le groupe de ;25 ;% des femmes âgées ayant les revenus les plus élevés n’a pas été épargné. Elles ont aussi connu une diminution de leur revenu familial médian, qui a atteint environ ;8 ;% après cinq ans de veuvage.
Définitions, source de données et méthodes ;: numéro d’enquête 4107.
L’étude intitulée Devenir veuve: conséquences sur le revenu des femmes âgées (11-621-MIF2004015, gratuite) est maintenant offerte en ligne dans la série Analyse en bref. Pour accéder à cette série analytique, choisir Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisir Gratuites, puis Commerce.
Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Christian Houle au (613) 951-3767, Division de l’analyse des entreprises et du marché du travail.