Aline VICTOR, diététicienne nutritionniste et fondatrice de la société de conseils en nutrition santé AVi’Sé travaille depuis plus de 15 ans avec le secteur médicosocial et plus particulièrement avec les EHPAD.
Elle souhaite démontrer par son premier projet « bien manger » que la prise en charge de la dénutrition se base sur une multitude de protocoles tous aussi complexes les unes que les autres. Ces process coûteux demandent de la formation, des compétences et du suivi dans un contexte où le secteur souffre de difficultés de recrutement et de fidélisation de ses collaborateurs. Elle remarque, par ailleurs, que ces
procédures, depuis 30 ans, n’ont pas réellement montré leur efficacité, en effet les EHPAD affichent toujours 35 à 40% de dénutrition.
Même si les enjeux de la prévention de la dénutrition sont pour elle plutôt stratégiques à domicile des personnes âgées fragiles, elle met en évidence deux points sur la stratégie nutritionnelle actuelle des EHPAD. Le premier étant que la texture appelée « mixée » telle que présentée aujourd’hui, est une offre alimentaire qui ne répond ni aux attentes des résidents ni à leurs besoins nutritionnels. Le deuxième étant que les compléments nutritionnels oraux sont utilisés comme rustine pour palier un déficit calorique lié à une erreur de stratégie, d’où un fort gaspillage exprimé par les professionnels de terrain.
Une méthodologie expérimentée avec 5 Ehpad
Fort de ces constats, Aline VICTOR expérimente avec 5 EHPADs une méthodologie pour repenser l’offre alimentaire en EHPAD incluant le service hôtelier, l’organisation de travail, la formation et l’accompagnement.
Dans la continuité de cette démarche, Aline VICTOR a souhaité aller plus loin et connaitre les attentes des résidents afin d’affiner le contenu de leurs assiettes.
Pour cela, elle a lancé en cette fin d’année le projet « les bienfaisants », parrainé par Pr Bertrand Fougère, une grande enquête consommateurs auprès des résidents eux-mêmes. Un questionnaire ludique qui sera mis en confrontation avec l’analyse des gaspillages alimentaires, ce afin de pouvoir réfléchir l’offre de restauration autrement et allier plaisir et environnement.
Ehpad, participez à la grande enquête auprès des résidents eux-mêmes
Pour la réussite de ce projet, elle s’est entourée d’un comité d’experts et des professionnels du secteur comme Anisen, DMCC et CDIET. Le projet est soutenu par Geco Food Service, Savencia et Espri Restauration. L’enquête va démarrer en février avec comme livrable, une restitution sous forme d’un livre blanc, véritable outil pour les prochaines commissions de restauration.
Les EHPAD ont donc jusqu’au 15 janvier pour s’inscrire soit via le formulaire ici https://forms.gle/cgP26jFrQ6otL3Hf9 soit en envoyant un mail à Aline VICTOR à aline.avise@gmail.com.