Les aînés sont plus respectés au Japon et en Chine et pas tellement dans des pays plus individualistes comme les États-Unis et l’Allemagne, affirment des chercheurs de l’Université de l’État du Michigan qui concluent dans une paire d’études que le biais d’âge varie selon les pays et même les États.
«Les personnes âgées sont l’un des seuls groupes stigmatisés dont nous faisons tous partie un jour. Et cela m’a toujours paru intéressant – que nous traiterions si mal un groupe de personnes que nous sommes destinés à devenir un jour », a déclaré William Chopik, professeur adjoint de psychologie et auteur des études. «Créer des environnements plus équitables pour les personnes âgées est même dans l’intérêt personnel des plus jeunes.»
Bien que le vieillissement soit considéré comme quelque chose d’inévitable et faisant partie de la vie de chacun, il est perçu de manière très différente dans le monde et dans différents environnements – ce qui pourrait nuire à la santé et au bien-être des personnes.
Pour les deux études, Chopik et ses collègues ont mesuré le sentiment et les préjugés du public envers le vieillissement en administrant le test d’association implicite – qui mesure la force des associations subconscientes d’une personne – sur plus de 800000 participants au total à chaque étude de la base de données Project Implicit.
La première étude a examiné les pays du monde qui présentaient le plus grand biais implicite contre les personnes âgées. Publiée dans le Personality and Social Psychology Bulletin, l’étude est la plus grande étude du genre et a été co-écrite par Lindsay Ackerman, chercheuse post-baccalauréat au département de psychologie de MSU.
«Dans certains pays et certaines cultures, les personnes âgées se portent mieux, donc une question naturelle que nous nous posions était de savoir si les personnes vivant dans différents pays pouvaient penser différemment aux personnes âgées et au vieillissement. Et peut-être que cela explique pourquoi les sociétés sont si différentes dans les structures mises en place pour soutenir les personnes âgées », a déclaré Chopik.
Les pays collectivistes comme le Japon, la Chine, la Corée, l’Inde et le Brésil – qui ont tendance à se concentrer sur la cohésion et l’harmonie du groupe – avaient beaucoup moins de préjugés envers les personnes âgées que les pays individualistes. Les pays individualistes comme les États-Unis, l’Allemagne, l’Irlande, l’Afrique du Sud et l’Australie ont tendance à mettre l’accent sur l’indépendance et à forger leur propre identité. En plus d’avoir un plus grand biais d’âge, les résultats ont également révélé que les pays individualistes sont plus axés sur le maintien d’une apparence jeune et active.
«Les pays qui ont montré un biais élevé ont également montré un effet intéressant lorsque vous avez demandé aux gens quel âge ils avaient. Dans les cultures âgistes, les gens avaient tendance à se sentir particulièrement plus jeunes que leur âge réel », a déclaré Chopik. «Nous avons interprété cela comme quelque chose qui s’appelle la dissociation des groupes d’âge – ou, se sentant motivé à prendre ses distances avec ce groupe. Les gens font cela en s’identifiant à des groupes d’âge plus jeunes, en mentant sur leur âge et même en disant qu’ils se sentent quantitativement plus jeunes qu’ils ne le sont réellement.
La deuxième étude s’est concentrée sur des États individuels à travers les États-Unis pour voir lequel présentait le plus de biais lié à l’âge, ainsi que la façon dont ce biais était associé aux résultats pour la santé. En tant que première et seule étude du genre, les résultats ont été publiés dans le European Journal of Social Psychology et l’article a été co-écrit par Hannah L. Giasson, chercheuse postdoctorale de l’Université de Stanford.
Les États avec le biais d’âge le plus élevé se trouvaient principalement dans le sud et le nord-est des États-Unis. De plus, bon nombre des États les plus biaisés avaient tendance à avoir les pires résultats et espérances de vie pour les personnes âgées.
«Nous avons trouvé un schéma étrange dans lequel certaines destinations de retraite populaires avaient tendance à avoir un biais d’âge plus élevé, comme la Floride et les Carolines», a déclaré Chopik. «Peut-être, cela pourrait être dû à la friction qui se produit lorsqu’il y a d’importants afflux et migrations de personnes âgées vers des régions qui ne sont pas toujours les mieux adaptées pour les accueillir.
En outre, les États avec un biais d’âge plus élevé avaient également tendance à avoir des coûts d’assurance-maladie plus élevés, un engagement communautaire plus faible et un accès moindre aux soins. Chopik a expliqué que l’une des raisons des dépenses de santé supplémentaires est que les personnes âgées atteintes de plus de maladies entraînent une demande plus élevée de ressources de santé. L’autre raison est que ces États pourraient être pires dans la gestion et l’administration du soutien et des fonds pour les personnes âgées. Les États – et la manière dont ils traitent les personnes âgées – affectent probablement la facilité avec laquelle les gens peuvent acquérir ces fonds et services, a-t-il déclaré.
«Nos deux études démontrent comment les environnements locaux affectent les attitudes des gens et la vie des personnes âgées. Nous grandissons dans nos environnements et ils nous façonnent de manières assez importantes et de manières que nous ne réalisons même pas », a déclaré Chopik. «Être exposé aux politiques et aux attitudes au niveau national peut façonner la façon dont vous interagissez avec les personnes âgées. Au niveau des États américains, la façon dont vous traitez les personnes âgées a des implications importantes pour elles – par exemple, leur santé et la durée de vie des personnes âgées – et même pour l’économie, comme le montant que nous dépensons pour les soins de santé des personnes âgées. »