Précarité des retraités et chômage des seniors

Partager cet article

Fin 2019, la Cour des Comptes a jeté un pavé dans la mare en alertant le Premier Ministre, Edouard Philippe, sur « le risque de précarité pour les seniors exclus du marché du travail » et « le coût croissant pour la solidarité ».

Texte par SeniorsavotreService.com

Alors qu’une énième réforme du système de retraite français s’apprête à voir le jour, force est de constater que les précédentes ont aggravé la situation des seniors.

Dans ce contexte morose, il existe heureusement des alternatives positives qui contribuent à changer la donne ! Depuis sa création, il y a 12 ans, le site Seniors à votre Service a déjà permis à des milliers de seniors de retrouver un emploi.

Seniors à votre Service est la première plateforme dédiée au recrutement des seniors en entreprise ou par des particuliers employeurs.

Sa marque de fabrique : proposer exclusivement des candidats seniors en recherche d’emploi ou des candidats retraités en recherche de cumul emploi retraite. Le site met ainsi en relation les candidats seniors avec des recruteurs : soit des particuliers employeurs ayant besoin d’une aide à domicile, soit des entreprises qui recrutent des personnes d’expérience, et ce sur toute la France.

À ce jour, Seniors à votre Service compte plus de 350 000 membres en France et effectue tous les mois plus de 8 500 mises en relation entre candidats seniors et recruteurs.

Seniors, ne pas trouver d’emploi n’est pas une fatalité !

La France compte 1,4 millions de chômeurs de plus de 50 ans en 2019 (catégories A, B, C).  Ce chômage a tendance à s’inscrire dans la durée : plus d’un tiers des demandeurs d’emploi de 50 ans ou plus (37,8%) sont au chômage depuis plus de 2 ans, contre 22,3% pour les autres demandeurs d’emploi (source).

Parmi eux, les plus de 60 ans sont quinze fois plus nombreux à pointer au chômage, soit 330 000 personnes, contre 20 000 en 2008. La Cour des Comptes souligne d’ailleurs que près d’une personne non-retraitée sur quatre est en situation d’inactivité à 61 ans.

De plus, alors que 1,2 million de retraités vivent sous le seuil de pauvreté, 496 000 retraités cumulent emploi et retraite (DARES, 2018).

Face à cette situation, il est urgent d’agir !

C’est pour cela que Valérie Gruau a créé Seniors à votre Service : la plateforme est la seule à apporter une solution concrète aux seniors éloignés de l’emploi.

Elle confirme :

« Nous favorisons le retour à l’emploi des jeunes seniors et permettons aux retraités de compléter leurs revenus en cumulant emploi et retraite. »

Une forte demande de la part des particuliers employeurs

Les particuliers employeurs ont de forts besoins de services à domicile : bricolage, jardinage, garde d’enfants, gardiennage de maison, animaux, soutien scolaire, aide aux personnes âgées…

Pour recruter une personne digne de confiance, elles sont de plus en plus nombreuses à s’inscrire sur Seniors à votre Service. En effet, contrairement aux sites de jobbing classiques, Seniors à votre Service les met exclusivement en relation avec des seniors.

Et cela change tout !

L’expérience de vie, au-delà de l’expérience professionnelle, rassure les familles qui confient leurs enfants à la sortie de l’école mais aussi leurs parents âgés en perte d’autonomie. Elle est aussi plus sécurisante pour les particuliers qui souhaitent confier les clés de leur « home sweet home » à quelqu’un venu faire des petits travaux de bricolage ou de jardinage.

Qui sont les entreprises qui recrutent des seniors ?

Alors que la durée de vie professionnelle va en augmentant, les entreprises commencent à s’adapter pour profiter de l’expertise des collaborateurs seniors.

Outre-manche, la Barclays a par exemple annoncé vouloir augmenter la part des seniors dans leurs effectifs de +10% d’ici 2022 (source). En France aussi, les initiatives se multiplient car les seniors bénéficient d’un excellent capital confiance.

Valérie Gruau souligne :

« Grands groupes, PME, TPE, associations… les entreprises qui recrutent sur Seniors à votre Service, ont des motivations diverses mais ont toutes en commun le fait d’être intéressées par le profil senior. »

Ainsi, les grandes entreprises souhaitent harmoniser leur pyramide des âges, répondre à leurs objectifs d’accords seniors, ou souhaitent recruter des profils expérimentés qui pourront exercer en toute autonomie.

Quant aux petites structures, elles partagent certaines de ces motivations mais cherchent très souvent des profils intéressés par des temps très partiels, des missions, des remplacements. Ces types de contrat conviennent particulièrement bien aux profils retraités qui ne cherchent plus à travailler 5j/5 mais uniquement quelques jours par semaine ou par mois. Il est donc logique qu’elles viennent recruter sur un site spécialisé plutôt que généraliste.

 


Partager cet article