Retour en arrière: l’essor des ménages multigénérationnels

Partager cet article

Vivre avec vos parents ne consiste pas uniquement à économiser de l’argent ou à offrir des services de garde gratuits, explique le Dr Edgar Liu du City Futures Research Center de l’UNSW.

Si vous vous sentez stressé par l’augmentation de la vie et des pressions financières et que vous pensez à rentrer chez vous, vous n’êtes pas seul. En fait, de nombreuses familles reconsidèrent leurs options de vie et emménagent avec leurs proches: enfants, parents, grands-parents, tous sous le même toit.

Les modes de vie multigénérationnels, considérés comme plus courants dans de nombreuses régions du monde, émergent tranquillement en Australie. Les recherches du UNSW City Futures Research Center montrent qu’un Australien sur cinq vit dans un ménage multigénérationnel.

Chercheur principal du Centre de recherche sur les avenirs urbains de l’UNSW, le Dr Edgar Liu, étudie l’émergence de logements multigénérationnels en Australie. Il dit que l’abordabilité du logement est l’un des principaux moteurs de la croissance de la vie multigénérationnelle.

«Vous avez des jeunes qui, de plus en plus, n’ont pas les moyens de quitter la maison, et en même temps, [leurs parents et grands-parents] connaissent peut-être un stress financier similaire», explique le Dr Liu.

Accompagnement et connexion

Alors que la plupart des familles concluent un arrangement pour des raisons financières, beaucoup choisissent de rester pour le soutien.

«Nous constatons que, forcés de vivre dans l’arrangement en raison de pressions financières ou non, les gens aiment avoir leur famille autour, et avoir cette compagnie et ce soutien.»

«C’est un moyen pour les familles de rester connectées et permet de plus grandes connexions intergénérationnelles … en particulier pour la génération plus âgée, elles peuvent être plus proches de la famille et passer plus de temps avec les petits-enfants.»

Le Dr Liu dit que le désir de vieillir sur place, plutôt que de passer aux soins aux personnes âgées en établissement, peut également être à l’origine de la croissance, notant que le soutien du gouvernement aux soins en établissement a également changé au cours des 20 dernières années.

«Le groupe d’âge qui connaît la croissance la plus rapide pour les membres de ménages multigénérationnels est celui des plus de 65 ans», dit-il.

«Il y a une aversion à passer aux soins aux personnes âgées pour des raisons évidentes que nous voyons maintenant, avec la Commission royale sur les soins aux personnes âgées, et sur le plan des politiques, le gouvernement ne veut pas que les gens emménagent dans des établissements; ils veulent que les gens vivent dans la communauté en général. Donc, plus de familles envisagent de fournir ces soins et de se soutenir elles-mêmes. »

Idées fausses

Mais il ne s’agit pas seulement d’économiser de l’argent ou d’offrir des services de garde gratuits.

«Il y a des hypothèses erronées selon lesquelles les familles ont juste des services de garde gratuits, mais vous ne pouvez pas simplement continuer à utiliser vos parents pour garder des enfants parce qu’ils ont leur propre vie à vivre également», explique le Dr Liu. « Et bien sûr, si vos enfants sont pris en charge par votre propre famille, vous ne recevez aucun soutien du gouvernement, et il en coûte toujours de l’argent pour gérer le ménage. »

Bien que vivre sous le même toit puisse convenir à certains membres de la famille, pour d’autres, cela peut exercer une pression supplémentaire sur les relations familiales.

«Cela peut être une bonne chose si c’est un choix – et certainement beaucoup de gens que nous avons interrogés ont dit que c’est quelque chose qu’ils veulent faire, pas nécessairement parce qu’ils ne peuvent pas se permettre de vivre par eux-mêmes.»

«Mais pour certains, en particulier pour la génération moyenne, cela peut leur faire sentir un fardeau», explique le Dr Liu. «Leurs frères et sœurs peuvent supposer que les parents âgés sont juste complètement pris en charge, de sorte qu’ils n’ont pas besoin d’aider, ce qui n’est pas nécessairement le cas.»

Une plainte courante soulevée dans les ménages multigénérationnels est le bruit et le manque d’intimité.

«Une grande partie des logements que nous avons sont des habitations à aire ouverte, il n’y a donc pas d’intimité audio et visuelle. Ce n’est pas très agréable si le seul endroit où vous pourriez obtenir de l’intimité dans votre maison est votre chambre. »

Des changements de politique sont nécessaires

Le Dr Liu dit que si la tendance à la hausse vers une vie multigénérationnelle se poursuit, elle aura des implications politiques importantes pour la planification urbaine ainsi que pour les services de soins aux personnes âgées.

Il dit que le gouvernement et les promoteurs ne construisent pas le type de maisons multigénérationnelles dont les gens ont besoin – et qu’il est peu probable que le déficit de logements convenables change.

«Il est assez difficile de trouver une maison avec suffisamment de chambres à coucher, abordable et disposant d’un accès raisonnable à des emplois et à des services adaptés aux besoins de chaque génération», dit-il.

«Pour le moment, la plupart des nouveaux logements que nous voyons sont fournis sous forme d’appartements, et ils sont généralement petits avec 1-2 chambres, ce qui n’est pas vraiment adapté à la plupart des arrangements familiaux. C’est donc un plus gros problème de planification quant à la façon dont nous avons la bonne combinaison de logements pour les gens. »

« Une reconnaissance plus large que ces ménages existent et sont en augmentation est nécessaire pour que les décideurs politiques puissent répondre à l’augmentation de la demande de services et soutenir ces ménages. »

 


Partager cet article