Historiquement, les béguinages sont des lieux où vivaient des communautés religieuses. Aujourd’hui, certains béguinages ont été rénovés pour offrir un cadre de vie adapté aux personnes âgées. De nouveaux ensembles pavillonnaires se construisent également sur le modèle des anciens béguinages. Les béguinages gardent une vocation sociale et accueillent des personnes âgées aux revenus modestes.
Interview des dirigeants du Groupe Vivr’Alliance qui développe sur le territoire national un nouveau concept de résidences pour seniors dénommé « les béguinages ».
Pouvez-vous présenter le Groupe Vivr’Alliance ?
L’association « Vivre en béguinage » est une association loi 1901 créée en janvier 2017, enregistrée en préfecture des Pyrénées Orientales. Elle fait partie du groupe « Vivr’Alliance » qui développe sur le territoire national un nouveau concept de résidences pour seniors dénommé « les béguinages ».
Qu’est-ce que le Béguinage ?
Le béguinage est une forme d’habitat dit « inclusif » où des personnes autonomes, principalement retraitées ou en situation de fragilité, vivent de manière autonome dans un environnement sécurisé et bienveillant.
L’habitat inclusif est défini par les pouvoirs public selon quatre caractéristiques principales, à savoir :
- Soutien à l’autonomie de la personne,
- Veille et Sécurisation de la vie à domicile,
- Aide à l’inclusion sociale des personnes en situation de fragilité,
- Soutien à la convivialité.
Deux constats
L’évolution démographique
Un 2019, 13,4 millions de Français(es) sont âgés de 65 et plus. Ce nombre ne fera que croître au fil des années avec l’arrivée à la retraite des « papy-boomers », l’amélioration des conditions de vie et l’allongement de l’espérance de vie. Selon les statistiques, en 2040, cette tranche d’âge représentera 19 millions de personnes, soit 26,1% de la population, une hausse de 42% en l’espace d’une vingtaine d’année.
L’avis des médecins
Grandement inspiré par le rapport sur le « bien vieillir » remis en mars 2011 par le Dr. Olivier de Ladoucette au Ministre de la Santé du moment, madame Nora Berra ; ce nouveau mode d’habitat est depuis au centre des préoccupations de bon nombre de nos contemporains.
- Lutte contre l’isolement et la solitude des personnes âgées,
- Inclusion sociale et ancrage territorial
- Actions en prévention de la perte d’autonomie
- Maintien à domicile : HAD (Hospitalisation à Domicile) ; Labellisation HS2 des logements (Haute Sécurité Santé) ; Téléassistance ; Services d’aide à la personne ; À terme la téléconsultation médicale. Ces habitats individuels adaptés sont non seulement une opportunité pour les personnes isolées mais également une source d’économie pour la collectivité (recul de la dépendance et de l’entrée en EHPAD).
Une réponse
Le béguinage est une réponse novatrice, complémentaire, un chaînon manquant entre le logement ordinaire et l’hébergement en institution.
Il a vocation à préserver le plus longtemps possible l’autonomie des personnes en leur donnant une nouvelle espérance dans leur 3ème vie.
La vie au béguinage :
Les béguinages sont d’une manière générale composés de petits ensembles de logements indépendants accessibles à la location, associés à des espaces communs partagés (salle polyvalente, salon/bibliothèque, espaces verts, chambres d’hôtes).
Résidences à taille humaine, où chacun peut vivre le désir profond de rester autonome jusqu’au bout, les béguinages sont implantés en ville ou dans des quartiers vivants, afin de faciliter les nécessités du quotidien (alimentation, transport en commun, soins…).
Le béguinage offre à tous :
- Un lieu de relations amicales, où le sentiment de solitude est banni.
- Un vrai « chez soi » dans un appartement de type 2 ou 3, où l’on peut continuer à vivre comme à la maison.
- Un lieu où les gens restent maîtres des événements, responsables de leur propre vie, où ils gardent le droit de décider.
- La possibilité de rester actif, utile pour la société, en lien avec les réalités en investissant le tissu associatif local.
Grâce à l’association et moyennant une contribution modeste, les résidents bénéficient en plus de la présence d’un veilleur in situ, d’un accompagnement humain spécifique dédié, aidé en cela par un accompagnateur et un consultant, tous deux spécialisés en relations humaines.
Existe-t-il un profil type d’une personne habitant un Béguinage ?
Il n’y a pas de limite d’âge dans un sens comme dans l’autre. Toutefois, le fléau de la solitude, de l’isolement, de l’exclusion, touche majoritairement les seniors, qui sont donc plus concernés que les générations plus jeunes, qui jouissent d’une vie sociale et/ou familiale plus active.
Le béguinage est un ensemble d’appartements où l’on vit chez soi. Donc, comme chez soi, il faut pouvoir préserver son autonomie. Les appartements sont par ailleurs conçus pour accueillir des personnes à mobilité réduite.
Le béguinage se veut être accessible au plus grand nombre. Dans la mesure du possible, les loyers sont régulés par les standards du logement social intermédiaire offrant ainsi un environnement sécurisé de qualité à un prix très abordable.
Quel est votre actualité ?
L’association « Vivre en Béguinage » présente deux nouveaux béguinages qui ouvriront leur porte 2ème trimestre 2020.
Le béguinage de « L’Etoile » au Mans, situé le long de la discrète rue Albert Maignan permettra aux futurs locataires du béguinage de bénéficier d’un cadre de vie agréable et d’une forte présence végétale avec l’accès vers un parc arboré de près de 7000 m2. Le béguinage sera composé de 19 logements uniquement proposés à la location, associés à des espaces de vie partagés dans un environnement adapté et sécurisé.
Le béguinage « Le Val d’Or » situé à Paray-Le-Monial comprend 20 logements de plain-pied, 10 logements de type T2 et 10 logements de type T3 uniquement accessibles à la location. La résidence est située dans le quartier des Miquets, à quelques minutes seulement du centre-ville et de la basilique du Sacré-Cœur.
Interview de Christophe BAIOCCO, le cofondateur de « Vivre en Béguinage » lors de la journée découverte du béguinage « Le Val d’Or » :