Le gouvernement prévoit de disposer de 5 000 robots pour assister le vieillissement rapide de la population coréenne d’ici 2023, trois ans avant que le pays ne devienne une société surreprésentée en 2026.
Les ministères du Commerce, de l’Industrie et de l’Énergie et du Ministère de la Santé et du Bien-être ont tenu lundi un forum conjoint sur la robotique coréenne en vue d’une société hyper-vieillissante, lorsque plus de 20% de la population aura plus de 65 ans.
Le ministère de l’Industrie et de l’Énergie a déclaré qu’il travaillerait à l’amélioration des systèmes afin que les technologies robotiques puissent être développées assez rapidement pour que 5 000 robots liés aux soins des personnes âgées puissent être disponibles d’ici 2023. De plus, le gouvernement envisage d’accélérer le développement de tels robots et de mettre en place un système financiers avec lequel ces robots pourraient être loués afin de réduire les coûts.
Les robots de soins aux personnes âgées peuvent effectuer un grand nombre de tâches, de la chirurgie au support physique, en passant par la surveillance et le monitoring. Le gouvernement a en particulier noté la demande croissante d’aide de ce type en raison de l’évolution démographique. Cependant, en raison de l’intensité du travail et de la pénurie de personnes travaillant dans l’industrie, le fardeau des aides familiales aidant les personnes âgées et les personnes handicapées augmente.
L’application rapide de technologies robotiques pouvant alléger ce fardeau est essentielle.
« Nous espérons que ce forum aidera non seulement le secteur de la robotique à se développer, mais donnera également de l’espoir aux infirmières et aux soignants qui rencontrent de nombreuses difficultés [pour s’occuper des personnes âgées et des personnes handicapées] », a déclaré Choi Nam-ho, directeur général. département de l’industrie manufacturière du ministère.
En 2017, la Corée est déjà une société âgée avec 14% de sa population âgée de 65 ans et plus. Il n’a fallu que 17 ans à la Corée pour passer d’une société vieillissante, où 7% seulement ont 65 ans ou plus, à une personne âgée. Selon les statistiques de la Corée, la population coréenne est passée de sept ans plus vite que la population japonaise à une population vieillissante.