L’OCDE a publié une publication qui compare les taux de remplacement procurer par les systèmes de retraite pour différentes générations dans l’ensemble des pays de l’OCDE. Voici les principales conclusions.
Ces dernières décennies, les systèmes de retraite ont fait l’objet de profondes réformes, qui ont des répercussions sur les retraités d’aujourd’hui et de demain. Trois grandes tendances se dégage depuis 50 ans. Premièrement, certains pays dans le Chili, l’Italie, la Lettonie, le Mexique et la Suède, ont opté pour un changement radical, car l’ancien système n’était peut-être pas viable d’un point de vue financier. Deuxièmement, d’autres pays, comme la Corée, l’Estonie ou Israël, ont élaboré un système qui une fois arrivé à maturité, assurera une meilleure couverture à un plus grand nombre de retraités. Troisièmement, de nombreux pays Ont modifié les paramètres de leur système pour affronter les difficultés engendrées par le vieillissement de la population.
Sur la base des lois adoptées a mis 2017, l’âge normal de la retraite aura Lentement reculer de trois ans environ en moyenne dans les pays de l’OCDE, passant ainsi de 63 ans pour les hommes né en 1940 à 66 ans pour ceux qui sont né au milieu des années 1990. Les plus fortes hausses sont enregistrés dans les pays qui ont index et l’âge de la retraite sur l’espérance de vie, comme le Danemark, l’Italie, les Pays-Bas et la république slovaque, ou encore la Turquie, ou l’âge de la retraite était auparavant très bas. L’écart de l’âge normal de la retraite entre les femmes et les hommes, qui exister dans 18 pays pour la cohorte de 1940, est en passe d’être gommé, hormis en Colombie, en Israël, en Pologne et en Suisse.
Entre ces deux générations, l’espérance de vie à 65 ans devrait progresser de six ans en moyenne. La répartition entre durée de vie active étant passé à la retraite est en substance un choix politique. Ce choix est crucial pour pouvoir espérer maintenir les taux de remplacement malgré l’augmentation de la longévité. Le report de l’âge de la retraite prévus par la loi est inférieur à ce qui serait nécessaire à stabiliser le partage entre les périodes de travail et de retraite. La part de la vie adulte passer à la retraite devrait augmenter de prêt de 10 %. Cela signifie, que pour stabiliser cette part au niveau actuel de l’accord de 1956, l’âge normal de la retraite devra atteindre 67,2 ans pour la cohorte 1996 contre 65,8 ans selon la législation en vigueur. L’Allemagne, l’Autriche, le Brésil, Chili, Luxembourg, la Pologne et la Slovénie sont les pays où le temps consacré à la retraite progresse le plus.
Les taux de remplacement brute à l’âge normal de la retraite en projection est en repli dans 21 pays de l’OCDE et augmente dans 10 d’entre eux. En moyenne, il baisserait de six ; ce qui implique que rapporter au salaire durant la carrière, les pensions de retraite les travailleurs né en 1996 effectuant de carrière complète seront inférieur de 10 % à celle des travailleurs né en 1940. On observe une convergence des taux de remplacement entre pays, les différences entre les pays se réduisant la cinquième d’entre ces deux générations.
Les taux de remplacement vont chuter dans les pays qui est affiché un niveau élevé pour la cohorte de 1940, comme le Mexique et la Suède, et aussi l’Espagne où il restaura cependant relativement élevé. De fortes 10 missions sont également attendu au Chili, en Grèce, en Pologne et en Suisse. Alain verse, des pays comme la Corée, l’Estonie et Israël, qui partez d’assez bas, enregistrerons des os soutenu. D’autres pays, dans le Danemark, la France, l’Italie, la République tchèque et la Turquie, éviterons de fortes réductions à condition que les travailleurs parviennent à rester en activité jusqu’à l’âge de la retraite majorée.