Selon l’INSEE, le nombre de personnes de 75 ans et plus en France devrait atteindre prèsde 12 millions en 2060, le nombre de personnes en perte d’autonomie serait de 2,3 millions. La population nécessitant un hébergement en EHPAD devrait quant à elle s’accroître de plus de 375 000 personnes d’ici 2040.
En cas de forte chaleur, l’organisme des personnes âgées est moins adapté que celui des personnes non fragilisées. Prendre en charge les risques de déshydratation représente une problématique quotidienne pour le personnel soignant en maisons de retraite, qui plus est en période de canicule. Chaque année, les Ehpad se doivent de mettre en place le Plan Bleu.
Pour accompagner les maisons de retraite dans la prise en charge de la déshydratation, AUXIVIA a créé le 1er service innovant de prévention et de suivi de la déshydratation basé sur des verres connectés.
AUXIVIA propose le 1er service automatisé de suivi et de traçabilité de l’hydratation pour accompagner les professionnels de santé
Conçu avec des professionnels de santé, le service développé par AUXIVIA utilise des verres connectés non intrusifs, non-stigmatisants et ergonomiques, adaptés au mieux aux usages des personnes âgées et de leurs aidants. Ce service clé en main automatise l’intégralité du processus de collecte et de remontée des données hydriques. Il permet ainsi de mieux piloter les politiques hydriques de l’établissement et de suivre de manière personnalisée chaque résident.
« AUXIVIA est une alerte vigilance supplémentaire qui nous permet de porter notre attention sur les personnes âgées à risque. AUXIVIA nous permet d’identifier au quotidien les résidents à risque de déshydratation et peut nous aider à éviter des hospitalisations » explique Catherine Defoort, cadre supérieur de santé à l’Ehpad Cousin-de-Méricourt, à Cachan.
Les verres intelligents AUXIVIA s’utilisent comme des verres normaux et mesurent la quantité bue. Des balises disposées dans les chambres et au réfectoire permettent de reconnaître le résident qui utilise le verre. La plateforme AUXIVIA synthétise les situations hydriques de chaque résident et donne des indicateurs personnalisés de suivi.
Le service développé par AUXIVIA s’adresse aux maisons de retraite médicalisées, mais également au secteur du maintien à domicile.
« Les usagers nous disent que [les verres connectés] les aident à s’hydrater et à penser à s’hydrater. Les familles sont rassurées de savoir qu’il y a cette surveillance. Constater qu’on n’a pas eu d’hospitalisation pour déshydratation pendant la dernière canicule représente une grande satisfaction. C’est aussi motivant de mettre en place un projet novateur et de pouvoir limiter les hospitalisations » commente le directeur du Servie Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile de la ville de Mont-Saint-Aignan.
Prévenir la déshydratation : un objectif important dans la prise en charge du sujet âgé En France, 728 000 personnes fréquentent un établissement d’hébergement pour personnes âgées. Leur niveau de dépendance ne cessant de s’alourdir, leur prise en charge s’avère toujours plus complexe pour le personnel soignant.
83% des personnes résidant en Ehpad sont en perte d’autonomie
La déshydratation est la perturbation métabolique la plus fréquente chez la personne âgée. Qui plus est, elle possède une capacité d’adaptation réduite en cas de forte chaleur, du fait d’une baisse de la perception de chaleur, des capacités à transpirer et de la sensation de soif. « Nous sommes d’autant plus vigilants sur l’hydratation des résidents, en période de canicule, les personnes âgées n’ont plus le sens de la sensation de soif. On est obligé de les inciter à boire » explique Catherine Defoort.
Même sous une forme latente, la déshydratation joue un rôle majeur dans le développement de diverses pathologies. Prévenir la déshydratation est donc primordial chez le sujet âgé et permet de diminuer, entre autres, les risques de constipation, d’infections urinaires ou de chutes.
AUXIVIA est une jeune entreprise française qui développe des solutions innovantes pour améliorer la qualité de vie et de prise en charge des personnes en perte d’autonomie en maisons de retraite et à domicile. Depuis 2015, AUXIVIA concentre ses efforts sur les problématiques liées à la déshydratation chez la personne âgée. AUXIVIA équipe 70 établissements de son service de suivi et de prévention de la déshydratation et permet de suivre ainsi plus de 900 personnes fragiles quotidiennement.