Une nouvelle enquête de l’AARP révèle que les Américains recherchent des amitiés significatives à travers les générations.
Bien qu’il soit fréquent de socialiser avec des pairs, 37% des adultes déclarent avoir un ami proche âgé d’au moins 15 ans ou plus jeune qu’ils ne le sont. Les connexions varient quelque peu d’une génération à l’autre. Les membres de la génération X sont plus susceptibles d’avoir un ami proche d’une autre génération: 41% d’entre eux ont déclaré avoir de telles amitiés, contre 39% des baby-boomers et 32% des millénaires.
À mesure que les Américains vieillissent, ils s’attendent à avoir des amis d’autres générations. L’enquête a révélé que 46% des personnes de la génération du millénaire étaient surprises d’avoir établi un lien avec quelqu’un d’au moins 15 ans, mais seulement 22% des baby-boomers étaient surpris.
Les Américains disent qu’ils ont le plus souvent rencontré des amis d’une autre génération au travail (26%). D’autres sont devenus voisins (12%), à l’église ou au temple (11%) ou par des amis communs (10%). Ils ont d’abord été attirés l’un par l’autre par leur personnalité (22%), leurs points communs (20%) et leurs intérêts partagés (17%).
Les amis intergénérationnels les plus proches se rencontrent souvent: 17% se voient tous les jours et 34%, chaque semaine. Le plus souvent, se réunir implique de socialiser ou de faire une activité, par exemple aller au cinéma (39%), manger au restaurant ou en sortir (26%) ou simplement parler (25%). Pour rester en contact, le sondage a révélé que les amis de tous les âges préfèrent communiquer en personne (51%). La génération du millénaire (27%) est plus susceptible de dépendre de la messagerie texte que les membres de la génération X (11%) et les baby-boomers (11%), mais la communication en personne reste le mode de communication le plus souvent cité, même parmi les membres de la génération.
Peut-être pour indiquer à quel point elles ont un sens, ces relations intergénérationnelles ne sont pas éphémères. Selon l’AARP, la durée moyenne des amitiés intergénérationnelles étroites est de onze ans, dont une sur cinq plus de 20 ans.
Pourquoi durent-elles? Du point de vue des plus jeunes, les Américains disent que les amis plus âgés apportent une autre perspective (61%), les inspirent (44%) et servent de modèles (40%). De même, du point de vue des personnes âgées, les amis les plus jeunes les aident à voir un autre point de vue (54%), leur permettent de mieux apprécier leurs expériences (37%) et leur permettent de partager leurs opinions et leurs points de vue (37%).
Au-delà de l’impact positif des liens sociaux sur la santé physique et le bien-être psychologique, les amitiés intergénérationnelles sont également susceptibles de réduire les convictions âgistes à l’égard des personnes des autres générations et d’améliorer les attitudes vis-à-vis du vieillissement. En fait, les adultes qui ont des amitiés intergénérationnelles étroites sont plus susceptibles d’indiquer avoir une attitude positive à l’égard du vieillissement (69%) que ceux qui n’ont pas ce type d’amitiés (64%).