Vincent Gauchard : La Smartcane, la canne de marche intelligente

Partager cet article

Pouvez-vous présenter votre société ?

Nous sommes une jeune Start-up basée à Saint-Etienne et nous concevons des objets connectés dédiés à la sécurité des personnes. Plus concrètement, nous avons conçu deux produits :

  • La Smartcane, la canne de marche intelligente, qui détecte la chute de son utilisateur et alerte les aidants pré-enregistrés (famille, voisin)
  • Une chaussure de sécurité connectée, la meilleure protection du travailleur isolé : la chaussure détecte la chute ou le malaise du travailleur isolé et alerte ses aidants (responsable, équipiers formés aux premiers secours,…)

Quels sont les bénéfices pour les personnes âgées de la Smartcane ?

Notre technologies permet de savoir si la canne est utilisée ou non. Bien entendu, l’utilisateur se sert de sa canne comme n’importe quelle autre canne.

Des capteurs de mouvements analysent la position de la canne et son comportement, pour pouvoir détecter une éventuelle chute de son utilisateur.

Comment avez-nous développé La Smartcane ?

La Smartcane a été conçu en partenariat avec l’entreprise Fayet, Entreprise du Patrimoine Vivant, fabricant de cannes installé en Auvergne depuis quatre générations. La Maison Fayet possède un catalogue de plus de 400 produits authentiques en bois traditionnel, en bois exotique, en métal ou encore en argent massif. Cette PME artisanale a notamment réalisé la canne du célèbre Docteur House.

Plus généralement, pouvez-vous présenter votre technologies Dring ?

La technologie Dring a ainsi été développée sur-mesure pour s’insérer dans une canne légère, robuste et ergonomique.

La solution plug&play Dring permet de connecter des produits portés pour des applications de sécurité ou de santé. Dring a été intégré à la Smartcane.

La canne embarque plusieurs capteurs de mouvements : accéléromètre et gyroscope.

Des algorithmes d’intelligence artificielle utilisent les données de mouvements remontées par la canne, et les combinent avec d’autres données externes pour apprendre les habitudes de l’utilisateur et détecter des situations anormales.

L’ensemble des échanges et traitements de données sont sécurisés. La vie privée des utilisateurs est préservée.

La technologie est à la portée des utilisateurs, la configuration se fait en quelques minutes.

 

 


Partager cet article

Laisser un commentaire