Petits-enfants : le regard des grands-parents [ETUDE]

Grands-parents avec les petits-enfants

Unique, singulière, fusionnelle, voici les mots qui définissent le plus souvent la relation entretenue entre les grands-parents et leurs petits-enfants. Cependant dans un contexte d’isolement des personnes âgées de plus en plus significatif et une digitalisation des relations qu’en est-il aujourd’hui des relations entre ces deux générations ?

Partager Pour Mieux Vieillir a réalisé une enquête auprès de plus de 250 grands-parents en collaboration avec la société Linexio.

La relation entre les grands-parents & les petits-enfants 

D’après les résultats du sondage, les grands-parents échangent de façon régulière avec leurs petits-enfants, en effet 82% des répondants sont en contact avec eux plus d’une fois par mois par le biais de visites ou d’appels en majeure partie. Malgré ce constat 74% aimeraient voir davantage leurs petits-enfants mais le frein principal est la distance qui les sépare.

Lorsque les grands-parents évoquent la relation qu’ils entretiennent avec leurs petits-enfants, l’intensité de celle-ci est flagrante. Complicité, partage, respect, plaisir font partie des mots récurrents employés par les répondants comme le montre le témoignage suivant « Nos relations sont pleines d’amour, de respect mutuel et d’échanges. Un vrai bonheur. »

Lors des moments partagés avec leurs petits-enfants, les activités sont assez similaires pour l’ensemble des grands-parents : promenades, discussions, jeux. Cependant 53% d’entre eux aimeraient enrichir ces moments de partage notamment en partageant des vacances en famille.

 

 

Laisser un commentaire