Santech présente les résultats de l’évaluation de la solution « Aidé & Moi », suite à son déploiement auprès d’un panel de 160 personnes âgées.
Combinant des modules pour le renforcement du lien social, l’animation de communautés et la coordination des services d’aide à la personne, « Aidé & Moi » est une solution digitale qui s’adapte à chaque étape du parcours de vie des personnes âgées.
Dans le cadre du projet « Mon Avenir M’appartient »1, co-financé par Santech et par la CNAV, quatre partenaires principaux ont intégré le dispositif « Aidé & Moi », pour couvrir les principales étapes du parcours de vie d’une personne âgée :
• « Dhomplus », leader français de l’intermédiation dans le secteur des services à la personne a déployé la solution auprès de 20 personnes via leur aidant familial,
• le Club seniors de la résidence « Les Epinettes » l’a déployée auprès de 15 personnes autonomes à domicile,
• la résidence autonomie « Les Epinettes » du Centre d’Action Social de la Ville de Paris (CASVP) l’a déployée auprès de 90 personnes en situation précaire, nécessitant une aide légère au quotidien,
• la résidence autonomie « Caulaincourt » à Paris (CASVP) l’a déployée auprès de 35 personnes,
• et une agence de service d’aide à domicile l’a mise à disposition de 10 personnes bénéficiaires de l’APA à Gennevilliers.
Dans chaque cas, des prestataires de services ainsi que la famille des personnes âgées, ont eu la possibilité d’intégrer cette expérimentation créant ainsi une communauté de plus de 300 personnes qui s’agrandit chaque jour.
Depuis Février 2018, Médialis évalue l’application Aidé & Moi Observer « Aidé & Moi » dans ces différentes situations de vie répond à un double objectif. Perpétuer l’expertise de Santech centrée sur l’usage, avec des actions concrètes de co-construction avec les usagers. Et, démontrer la pertinence de la solution « Aidé & Moi » pour répondre aux besoins des seniors et des aidants tout au long de leur parcours de vie et quelle que soit leur situation.
Assurer un parcours de vie sans rupture Alors que les ruptures dans les parcours de vie des seniors sont des accélérateurs critiques vers la dépendance, « Aidé & Moi » présente une solution paramétrable et simple d’utilisation pour relier tous les acteurs autour du senior et assurer la continuité de leur parcours de vie.
Après plusieurs semaines d’observation « sur le terrain », l’évaluation illustre à nouveau l’impact fort d’« Aidé & Moi » sur le lien social.
Par exemple, dans la résidence Les Epinettes :
• 74% des bénéficiaires la trouvent utile pour resserrer les liens entre les résidents et avec les professionnels et des initiatives d’entraide ont même émergé de façon naturelle dès les premières semaines.
• Les bénéficiaires utilisent « Aidé & Moi » pour être informés de l’actualité de la résidence et de ses environs, faisant de l’application un véritable outil d’animation.
Concernant la coordination des professionnels, une nette amélioration a pu être observée au cours de l’évaluation. L’utilisation de l’outil a d’ailleurs permis de renforcer le bien-être des seniors tout comme celui des professionnels. L’introduction d’une interface dédiée au référent familial apporte par ailleurs un regard rassurant sur l’accompagnement du senior et une sérénité partagée pour tous (professionnels, bénéficiaires et membres de la famille).
« Ce projet est au cœur des préoccupations de Santech qui, via la mise à disposition d’une solution logicielle qui s’adapte à l’évolution de leurs besoins, vise à accompagner les seniors tout au long de leur parcours de vie. Demain, avec “Aidé & Moi”, ce ne sera plus aux personnes âgées de trouver la solution et de s’adapter dès qu’un événement nouveau vient perturber leur vie quotidienne, il suffira d’introduire le nouveau prestataire ou le nouveau service, qui viendra s’intégrer et se coordonner dans une organisation déjà en place. Nous avons démontré que ce mode de fonctionnement correspond aux attentes des personnes âgées et qu’il simplifie grandement le quotidien des professionnels. » souligne Christophe Lorieux, CEO de Santech.
Source : communiqué de presse de Santech