Les générations plus âgées adoptent (également) la vie numérique

Partager cet article

Les jeunes ont souvent devancé les plus âgés dans leur adoption et leur utilisation des technologies, et cela est largement vrai aujourd’hui. Mais, il y a également eu une croissance significative de l’adoption des technologies au cours des dernières années chez les générations plus âgées – en particulier la génération X et les baby-boomers. C’est ce qui ressort d’une étude de pewresearch.

Plus de neuf jeunes sur dix (92%) possèdent leur propre smartphone, comparativement à 85% des générations X (celles qui atteignent l’âge de 38 à 53 ans cette année), 67% des baby-boomers (54 à 72 ans) et 30% des Génération silencieuse (73 à 90 ans), selon une nouvelle analyse des données du Pew Research Center. De même, la grande majorité des Millennials (85%) disent utiliser les médias sociaux. Par exemple, des parts significativement plus importantes de Millennials ont adopté des plateformes relativement nouvelles comme Instagram (52%) et Snapchat (47%) par rapport aux générations précédentes.

Cette analyse reflète la récente décision d’établir 1996 comme année de naissance finale de la génération Y, marquant cette génération comme étant ceux qui atteignent l’âge de 22 à 37 ans cette année. (Ceux qui sont nés en 1997 ou après sont des post-millénaires.)

Contrairement aux smartphones et aux médias sociaux, la génération X a dépassé la génération du millénaire dans la possession de tablettes pendant plusieurs années. L’écart entre eux se situe maintenant à 10 points de pourcentage, comme 64% de Gen Xers et 54% de Millennials disent posséder des comprimés. Une majorité de la génération X dit aussi qu’ils ont un service à large bande à la maison. Quelque 73% des membres de la génération X ont un accès à large bande à la maison, contre 66% des baby-boomers et 34% des Silents.

Et tandis que la part des utilisateurs de médias sociaux parmi les Millennials est restée pratiquement inchangée depuis 2012, la proportion de Gen Xers qui utilisent les médias sociaux a augmenté de 11 points de pourcentage au cours de cette période. En conséquence, des parts comparables de Gen Xers et de Millennials déclarent désormais utiliser Facebook (76% et 82%, respectivement).

Les baby-boomers continuent à suivre la génération X et la génération Y sur la plupart des mesures d’adoption de la technologie, mais les taux d’adoption de ce groupe ont augmenté rapidement au cours des dernières années. Les baby-boomers sont maintenant beaucoup plus susceptibles de posséder un smartphone qu’ils ne l’étaient en 2011 (67% contre 25% à l’époque). De plus, environ la moitié (52%) des baby-boomers disent maintenant posséder une tablette électronique, et une majorité (57%) utilise maintenant les médias sociaux.

Les Boomers très connectés

Bien que les boomers aient adopté avec enthousiasme un éventail de technologies au cours des dernières années, les membres de la génération silencieuse sont moins susceptibles de l’avoir fait. Trois personnes sur dix (30%) déclarent posséder un téléphone intelligent, et moins (25%) indiquent avoir une tablette ou utiliser les médias sociaux (23%). Des études antérieures du Pew Research Center ont révélé que les adultes les plus âgés sont confrontés à des obstacles uniques à l’adoption de nouvelles technologies – du manque de confiance dans l’utilisation des nouvelles technologies aux défis physiques manipulant divers appareils.

En plus de ces différences dans l’utilisation de diverses technologies, les Américains d’une génération à l’autre diffèrent également dans leur vision globale de l’impact général de l’Internet.

Indépendamment de la génération, la grande majorité de ceux qui vont en ligne pensent que l’Internet a été bon pour eux personnellement. Mais les jeunes utilisateurs d’Internet sont plus susceptibles que les Américains plus âgés d’utiliser internet pour dire qu’Internet a eu un impact positif sur la société: 73% des Millennials en ligne pensent qu’Internet a été une bonne chose pour la société, contre 63% des utilisateurs. Génération silencieuse.

Les Seniors, moins connectés

En même temps, les Américains sont aujourd’hui moins positifs sur l’impact social d’Internet qu’ils ne l’étaient il y a quatre ans. Le point de vue de Gen Xers sur l’impact de l’internet sur la société a le plus diminué au cours de cette période. En 2014, 80% des utilisateurs d’Internet de la génération X pensaient qu’Internet avait été une bonne chose pour la société, un chiffre qui a chuté à 69% cette année. Les internautes en ligne Millennial et Silent sont également un peu moins optimistes qu’en 2014.

La nouvelle analyse révèle également que presque tous les Millennials (97%) disent utiliser Internet, et 28% d’entre eux sont des utilisateurs de smartphones seulement. Autrement dit, ils possèdent un smartphone mais n’ont pas de service haut débit traditionnel à la maison. Une part aussi élevée de la génération X (96%) utilise également Internet, tout comme 83% des baby-boomers, mais seulement 52% des Silents. En ce qui concerne les utilisateurs d’Internet uniquement sur smartphones, 18% de la génération X se connectent principalement via un smartphone, tout comme 13% des baby-boomers et 8% des Silents.

 

 


Partager cet article

Laisser un commentaire