Irene Retirement : cette startup achète les logements des Seniors et les laisse vivre (gratuitement) chez eux

Partager cet article

Irene, une start-up basée à Manhattan, achète des maisons des personnes âgées et les laisse vivre chez elles gratuitement toute leur vie.

Selon un article de Slate, la société en plein essor vient de terminer sa ronde de financement de démarrage et effectue des acquisitions. À une époque où les retraites, la sécurité sociale et l’épargne-retraite prennent un bon essor et où les impôts fonciers et l’espérance de vie ne cessent de croître, Irene offre une alternative intéressante à la saisie potentielle et au fardeau financier des années crépusculaires.

«Des millions d’aînés propriétaires ont beaucoup d’économies à la maison, mais pas en dehors», a déclaré Fabrizio Tiso, fondateur et PDG d’Irene, à Slate.

«Ils s’appellent« riches en actifs, pauvres en argent »et, à mesure qu’ils s’ajustent à la retraite, leurs revenus diminuent et ils n’ont pas les moyens de payer la maison», a-t-il ajouté.

Le hic, c’est qu’Irene peut acheter ces maisons à des aînés pour un prix bien inférieur à la valeur marchande dans le cadre d’un accord dit «d’assurance-vie». Les offres immobilières de la vie travaillent sur une table créée par l’IRS qui définit la valeur de la transaction en fonction de l’espérance de vie et la valeur de la maison. Plus on s’attend à ce qu’une personne vive longtemps, moins cette personne obtient pour sa maison.

Inhérent à ce modèle est le risque qu’Irene doit porter, à savoir que les personnes âgées ont le potentiel de vivre beaucoup plus longtemps que prévu. La partie la plus difficile de cette entreprise est qu’Irene profite le plus quand il faut payer pour l’entretien, les taxes foncières et autres. c’est court.

Ce modèle n’est pas différent d’un prêt hypothécaire Home Equity Conversion, également connu sous le nom d’une hypothèque inversée. Vous pouvez le considérer comme un cousin germain de transactions immobilières.

Avec un HECM, les propriétaires peuvent encaisser leurs capitaux propres pour un prêt soutenu par le gouvernement. La valeur du prêt est basée sur l’espérance de vie et la valeur de l’équité du propriétaire, tout comme les offres immobilières.

La différence est que le résident conserve la propriété de la maison jusqu’au décès ou à la vente après quoi la banque prend la maison ou la personne âgée doit rembourser la valeur du HECM. Dans une affaire de succession de style Irene, la propriété est transférée avant le décès, et le vendeur devient locataire. Là-dessus, Irene propose d’assumer la responsabilité de la maintenance et paie les taxes foncières pour que le vendeur puisse vivre gratuitement dans sa propre maison.

Le modèle d’affaires d’Irene n’est pas nouveau. Il n’est pas rare aux États-Unis. Irene mise sur les conditions du marché et les tendances démographiques pour catapulter ses affaires immobilières en rentabilité, mais le retour sur investissement est loin.

 

 

 

 


Partager cet article

Laisser un commentaire