Silvère Jauny : Medi’Pep permet aux personnes âgées de faire des consultations santé

Partager cet article

Medi’Pep est un produit développé et commercialisé par la société SPIN’R, en partenariat avec Softbank Robotics et Conserto. Interview de Monsieur Silvère Jauny, le président de Spin’R, créateur de Medi‘Pep, robot d’assistance aux équipes médicales.

Vous commercialisez le robot d’assistance Medi’Pep  pouvez-vous nous le présenter ?

Medi’Pep permet aux personnes âgées de faire des consultations santé à toute heure du jour et de la nuit, aussi souvent qu’ils le souhaitent, sans avoir à solliciter directement les équipes médicales, qui sont trop souvent débordées. C’est un robot qui est prêt à l’emploi et complètement autonome. L’installation ne nécessite qu’un branchement électrique

Si une personne ne se sent pas bien ou veut vérifier sa santé, elle va voir Medi’Pep qui est placé dans une pièce pour que l’on sache toujours où le trouver. Le robot va détecter sa présence, la reconnaître, ajuster automatiquement ses paramètres par rapport à ses préférences puis il va démarrer la consultation avec quelques questions générales sur son état de santé, comme par exemple la douleur, puis prendre ce que l’on appelle les paramètres vitaux c’est-à-dire, la température, la tension, le pouls et la saturation en oxygène (la quantité d’oxygène dans votre sang). En cas d’urgence, il alerte directement les équipes médicales. Il est très simplement paramétrable pour chaque établissement.

A qui est-il destiné ?

Notre robot s’adresse, pour le moment, aux personnes âgées qui habitent en résidences autonomie ou en maisons de retraite (EHPAD ou EHPA). Il est installé dans un établissement, mais il peut aussi intéresser les cabinets médicaux ou des services hospitaliers.

Medi’Pep est adapté aux seniors parce qu’il a été spécialement conçu pour eux, il est extrêmement simple à utiliser. De plus, il est très convivial et il a vraiment une bonne tête, il parle même avec ses mains et sait prononcer correctement les noms des résidents ! Nous l’avons construit en pensant avant tout à leur satisfaction pour que l’interaction avec le robot soit le plus naturel, fluide et personnalisé que possible et donc qu’il soit utilisé aussi souvent que nécessaire. A noter qu’il est toujours bienveillant et disponible.

On peut citer : Reconnaissance faciale, commande vocale, grand écran, vidéos d’explications, pictogrammes, prononciation du nom, adaptation des paramètres, dialogue en fonction de votre utilisation, de l’heure de la consultation, …une multitude de petites choses qui font la différence.

En effet pour que la robotique s’installe durablement à nos côtés et se développe, il faut que la technologie devienne transparente, qu’elle ne rajoute aucun travail aux équipes et que les utilisateurs soient totalement satisfaits. Il apporte une première solution opérationnelle et professionnelle à la modernisation des établissements spécialisés dans la prise en charge des personnes âgées

Quels sont les bénéfices pour ces établissements ?

Les seniors et les personnes âgées peuvent désormais gérer leur santé de façon plus autonome en fonction de leurs besoins quotidiens, de comment ils se sentent, sans dépendre de la disponibilité des équipes soignantes.

Medi’Pep répond à un besoin réel des seniors et personnes âgées, en effet, il leur permet de garder leur autonomie, il prend directement en compte le suivi de leur état de santé et il assure leur sécurité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Il ne remplace pas une infirmière ou un médecin mais il permet de les aider dans leur travail. Grâce aux informations recueillies par le robot ils peuvent mieux suivre la santé des personnes âgées et assurer leur sécurité. Grâce à lui, ils ont plus de temps pour approfondir les questions avec eux, puisque le robot va faire les tâches les plus répétitives et les plus basiques. Le fonctionnement du robot ne nécessite pas de présence du personnel soignant

De nouvelles versions sont régulièrement développées puis installées à distance en fonction des retours des résidents et des équipes médicales des établissements.

Comment allez-vous commercialiser Medi’Pep ?

Medi’Pep est commercialisé directement auprès des établissements via notre site Internet. Sa commercialisation se fait avec le concours de correspondants régionaux. Il peut être financé dans le cadre du plan de modernisation du système de santé du gouvernement.

Aujourd’hui nous avons environ 150 intentions de commande et plus de 1 000 demandes de renseignements, mais nous pensons que cette révolution démarrera seulement si les familles qui ont un proche dans ces établissements le demandent.

Cherchez-vous des partenaires ?  Si oui de quel type ?

Oui nous souhaitons continuer à développer notre réseau de proximité via des correspondants régionaux qui assurent le contact au niveau local.

De plus, nous poursuivons la recherche d’accords avec des établissements dans chaque région afin qu’ils deviennent partenaire de l’évolution de ce robot par rapport aux besoins des résidents et des équipes médicales.

Nous souhaitons que Medi’Pep soit le démarrage de la robotique dans ce type d’établissements, afin de répondre aux enjeux de ce secteur en crise. C’est une première étape de la révolution robotique en établissements, une version grand public sera développée d’ici un an par SPIN’R.


Partager cet article

Laisser un commentaire